Total déploie avec Sigfox une solution de géolocalisation des remorques

Total, via sa filiale Stela, commercialise depuis début juillet en France une solution dédiée à l’optimisation du matériel roulant, incluant la gestion des parcs de remorques. Baptisé « Où est ma remorque », ce service doit aider les transporteurs à optimiser l’utilisation et la sécurisation des parcs de semi-remorques. Concrètement, il s'agit d'équiper les remorques d'un boîtier connecté autonome en énergie. Celui-ci est capable de transmettre leur position, ainsi que des alertes via le réseau bas débit de Sigfox, avec qui le groupe Total a signé un partenariat mondial. L'idée étant d'identifier de manière simple et efficace les matériels sous-utilisés, perdus voire même volés.

"Une première étape"


Voilà maintenant un an que Total teste "Où est ma remorque" auprès de ses clients transporteurs. "C’est la fin des coûts élevés et de la complexité", résume l'énergéticien français qui n'hésite à qualifier sa solution de "disruptive", offrant à la fois une "optimisation significative des coûts et une simplification d’implémentation comparée aux solutions actuelles lourdes à mettre en œuvre"« Grâce à la technologie Sigfox et à notre proximité avec le transport routier de marchandises et de la logistique, nous avons la possibilité de proposer dès aujourd’hui une offre de géolocalisation du matériel roulant fiable et efficace en Europe», explique Benoît Luc, directeur Europe de la branche Marketing & Services de Total. C’est une première étape qui nourrit notre ambition plus large dans les objets connectés, au service de nos clients transporteurs. » Début juillet, le groupe énergétique français a également racheté la start-up lilloise WayKonnect, spécialisée dans la gestion de flotte de véhicules connectés BtoB.

Comment cela fonctionne?


« Où est ma remorque » permet de géolocaliser des remorques à l’arrêt et le paramétrage
d’alertes. Il ne s'agit donc pas d'un système de tracking. Les messages sont restitués sur le portail client sécurisé, accessible via les sites stela.fr et as24.com, compatibles avec tous les supports numériques. Une cartographie et des tableaux de bord apportent les informations concernant les remorques et l’historique de leurs temps d’arrêts, l’appairage tracteur-remorque, la détection accrochage-décrochage, la maintenance (passage aux mines, réparations), ainsi que les mouvements non autorisés sur des plages horaires paramétrables par le client. Des fonctionnalités supplémentaires viendront étoffer par la suite ce service accessible par abonnement (sans coût d'acquisition des boîtiers). Par ailleurs, une hotline 5/7 j  a été mise en place pour accompagner les clients lors de l’installation des boîtiers et le paramétrage des options. L’offre s’étendra à d’autres pays européens d’ici quelques mois.

 




 



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