• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tout de noir vêtu

Tout de noir vêtu

Publié le 17 décembre 2015 par Pascal Stich
LikeTweet+1

Constructeur

Fraîchement sorti d’usine, tout juste carrossé, ce Kenworth C550 canadien, en instance de livraison chez Camex Equipment, ne manque pas d’allure dans sa livrée noire, assez inhabituelle dans cet emploi.

Vu la dimension des pneus, leurs sculptures et la présence de ponts moto-directeurs à l’avant, il y a fort à parier que ce gros « bed truck » (plateau oilfield avec de puissants treuils) ne restera pas longtemps aussi pimpant. Il est en effet conçu pour affronter et surtout triompher des pires difficultés : neige, boue, sols meubles… Ainsi que des plus fortes charges. Ses ponts justement : des Axletech de 45 t de capacité sur le tandem arrière et des Sisu de 28 t de capacité sur le tandem avant. Autant dire du costaud, puisqu’on arrive à un PTC technique de 73 t. L’empattement de 10 m peut sembler démesuré mais il est classique dans cette application où l’on doit disposer d’un vaste plateau, d’ici 10 m de long sur 3 m de large. Afin de pouvoir travailler en tracteur, aussi bien qu’en porteur, une sellette d’attelage escamotable est disposée à l’extrémité arrière du châssis.

Le chargement au treuil étant monnaie courante chez les pétroliers, deux gros treuils hydrauliques Tulsa sont montés derrière la cabine, l’un d’une puissance de 59 t et l’autre de 27 t. A ce propos, on notera que des bèches hydrauliques ont été ajoutées, juste devant le tandem arrière, afin d’assurer, lors de treuillages difficiles, un parfait ancrage du châssis, un peu comme sur un tracteur-débardeur forestier.

Enfin côté motorisation, ce gros 8×8 est entraîné par un diesel Cummins ISX de 550 ch, associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avant et 2 rapports arrière. Conditions hivernales obligent, il est aussi doté d’un « pack arctique » comprenant notamment un réchauffeur d’huile de 300 W, un réchauffeur du circuit de refroidissement de 1 500 W, un alternateur de 160 A et une isolation de cabine renforcée.

Le même en blanc

Et pour les amateurs, voici le même (ou presque) en blanc, gin pole (ou chèvre de levage) installé, mais posé sur le plateau, en configuration route. On distingue bien ici la différence de nature, assez radicale, entre les pneus avant et arrière

 

  • ← Messagerie : 672 millions d’euros d’amendes à TLF et 20 transporteurs
  • PLF 2016 : l’amendement facilitant l’achat de poids lourds roulant au gaz enfin voté →

8x8AxletechBAS Mining TruckBed truckCumminsSisu

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de... lire la suite

Quel sera cette année le plus beau MAN TGX de France?

MAN France donne le coup d’envoi de son grand jeu concours du plus beau camion MAN 2022,... lire la suite

Volvo Trucks assemblera les batteries de ses camions électriques en Belgique

Volvo Trucks ouvre son tout premier site d’assemblage de batteries au sein de son usine de Gand... lire la suite

L’Iveco T-Way se distingue encore par son design

Décidément les lignes de l’Iveco T-Way semblent séduire! Le camion de chantier extra-lourd et tout terrain du constructeur... lire la suite

Scania va augmenter l’autonomie de ses camions gaz

Scania croit toujours en l’avenir de la solution GNV pour le transport de marchandises ! La marque... lire la suite

44 camions électriques Volvo Trucks pour DHL Group

DHL Group accélère sa transition vers la mobilité lourde zéro émission* en déployant prochainement 44 nouveaux camions... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur