Tout de noir vêtu

Fraîchement sorti d’usine, tout juste carrossé, ce Kenworth C550 canadien, en instance de livraison chez Camex Equipment, ne manque pas d’allure dans sa livrée noire, assez inhabituelle dans cet emploi.

Vu la dimension des pneus, leurs sculptures et la présence de ponts moto-directeurs à l’avant, il y a fort à parier que ce gros « bed truck » (plateau oilfield avec de puissants treuils) ne restera pas longtemps aussi pimpant. Il est en effet conçu pour affronter et surtout triompher des pires difficultés : neige, boue, sols meubles… Ainsi que des plus fortes charges. Ses ponts justement : des Axletech de 45 t de capacité sur le tandem arrière et des Sisu de 28 t de capacité sur le tandem avant. Autant dire du costaud, puisqu’on arrive à un PTC technique de 73 t. L’empattement de 10 m peut sembler démesuré mais il est classique dans cette application où l’on doit disposer d’un vaste plateau, d’ici 10 m de long sur 3 m de large. Afin de pouvoir travailler en tracteur, aussi bien qu’en porteur, une sellette d’attelage escamotable est disposée à l’extrémité arrière du châssis.

Le chargement au treuil étant monnaie courante chez les pétroliers, deux gros treuils hydrauliques Tulsa sont montés derrière la cabine, l’un d’une puissance de 59 t et l’autre de 27 t. A ce propos, on notera que des bèches hydrauliques ont été ajoutées, juste devant le tandem arrière, afin d’assurer, lors de treuillages difficiles, un parfait ancrage du châssis, un peu comme sur un tracteur-débardeur forestier.

Enfin côté motorisation, ce gros 8x8 est entraîné par un diesel Cummins ISX de 550 ch, associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avant et 2 rapports arrière. Conditions hivernales obligent, il est aussi doté d’un « pack arctique » comprenant notamment un réchauffeur d'huile de 300 W, un réchauffeur du circuit de refroidissement de 1 500 W, un alternateur de 160 A et une isolation de cabine renforcée.



Et pour les amateurs, voici le même (ou presque) en blanc, gin pole (ou chèvre de levage) installé, mais posé sur le plateau, en configuration route. On distingue bien ici la différence de nature, assez radicale, entre les pneus avant et arrière

 

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