Tracteur de parc électrique ATM de Gaussin : le carnet de commandes se remplit

En novembre 2017, la société d'ingénierie Gaussin Manugistique présentait à Solutrans le tracteur de parc électrique ATM (Automotive trailer mover) Full Elec, un véhicule ayant suscité la curiosité des visiteurs. L'ATM a reçu à Lyon un trophée de l'innovation (médaille du développement durable en catégorie Constructeurs). Depuis, le carnet de commandes se remplit : 24 tracteurs ATM vendus par le distributeur Blyyd sont en fabrication. Les livraisons interviendront à compter de janvier 2018 au rythme de deux véhicules par mois. Damien Gambais, cofondateur de la start-up lyonnaise Blyyd, revient sur ce succès.

Damien Gambais, l'un des fondateurs de Blyyd.


Pourquoi avoir misé sur un tracteur de parc pour développer une entreprise de distribution ? Il s'agit d'une niche…

Nous sommes convaincus que, compte tenu de sa forte progression, la logistique va forcément avoir besoin d'intégrer la transition énergétique dans son développement. Les utilisateurs de tracteurs au gazole, pour des activités périphériques comme la gestion de parc, vont être amenés à réduire le recours à l'énergie fossile. C'est pour cette raison que nous avons créé la société de distribution Blyyd, afin d'accompagner la commercialisation du tracteur électrique ATM de Gaussin Manugistique.

Comment avez-vous collaboré avec Gaussin Manugistique ?

On s'est penché sur le principe du tracteur de parc, et on s'est rapproché de l'industriel Gaussin Manugistique, qui nous a aidé dans les phases de recherche et développement et d'assemblage. Ils ont une excellente connaissance de l'électrique. Carrefour Supply Chain est entré très tôt dans le projet en nous accompagnant dans son développement. Le distributeur s'est investi dans la définition du cahier des charges fonctionnel, dans l'accompagnement de la phase de prototype et dans les premiers essais, afin de s'assurer que le produit corresponde aux attentes du marché. C'est ce qui fait qu'on a un tel retour : le tracteur plait vraiment. La collaboration a duré 18 mois. On planche sur ce produit depuis trois ans, et nous avons créé Blyyd il y a deux ans.



De quel secteur êtes-vous issus ?

Un des associés est un expert de la distribution. Je viens du consulting et du service. On propose des services complémentaires à la livraison du véhicule, comme la maintenance, l'assistance et l'extension de garantie. Nous avons développé une application Blyydconnect. Nous créons une rupture avec le monde du transport.

Actuellement, vous sortez de la phase du prototype ?

Oui, le prototype est en cours d'essai sur différents sites, chez Carrefour mais aussi chez d'autres distributeurs, comme Intermarché. Il a fait un "stage" chez Barilla. On accumule du temps de fonctionnement, et parallèlement nous avons livré les dix premières machines.

Jusqu'à présent les tracteurs sur les parcs fonctionnaient au gazole ?

Sur un site logistique, les exploitants peuvent avoir recours à un tracteur reclassé en fin de vie, qui présente l'inconvénient de consommer beaucoup de gazole et d'être mal adapté à cette fonctionnalité : le conducteur monte et descend très souvent d'une cabine très haute, pas adaptée à cet usage. L'autre solution est le recours à un tracteur de parc à moteur thermique, consommant 8 à 10 litres de gazole par heure…

La limite d'un tracteur électrique, dans cet usage, reste-il sa faible autonomie ?

Nous proposons deux solutions destinées à accroître l'autonomie du tracteur ATM : le biberonnage via une prise électrique à l'arrière, permettant de recharger pendant une pause par exemple. Cela impose de l'immobiliser, mais en 25 minutes on recharge 25 % des batteries. Autre possibilité, celle de disposer de deux packs de batteries. Dans cette configuration, le matériel peut être utilisé en continu : un pack fonctionne pendant que l'autre est en charge. L'électricité contenue par un pack est consommée en 8 à 10 heures, et il faut trois minutes pour en changer. L'ATM a recours à un  chargeur rapide de type Tesla, du 380 V 32 A. C'est assez commun. On fournit le chargeur et on équipe le site au moment de la livraison.

La prise électrique pour le biberonnage à l'arrière du tracteur ATM de Gaussin.


Vidéo : regardez le tracteur de parc ATM en fonctionnement

Magazine : retrouvez les deux dossiers de FranceRoutes sur les nouveautés de Solutrans dans les numéros 430 (janvier 2018) et 431 (février 2018). Pour vous les procurer, abonnez-vous en ligne.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15