Transport : le syndicat SNATT CFE-CGC change d'image

Le syndicat SNATT CFE-CGC adopte une nouvelle image et un nouveau logo, signe de sa volonté de mieux se faire connaitre et de plus communiquer. Pour ceux qui ne le savent pas, le SNATT est le Syndicat National des Activités du Transport et du Transit, plus particulièrement orienté vers la défense des cadres et agents de maîtrise, y compris dans le transport routier de marchandises.

Arrivé à un moment charnière de son développement et à la veille de l’ouverture des négociations annuelles obligatoires pour les salaires a minima dans la branche du transport routier de marchandises (TRM), le Syndicat National des Activités du Transport et du Transit (SNATT CFE-CGC) a dévoilé le 5 octobre 2022 sa toute nouvelle stratégie de développement et les actions déclenchées pour réaffirmer sa présence au sein de la branche transport et de l’encadrement des métiers intermédiaires.

Une nouvelle dynamique qui se traduit par des actions et des propositions innovantes au sein des CPPNI (Commissions Paritaires Permanentes de Négociation et d'Interprétation) et des accords de la négociation paritaire de branche.

Cela se traduit aussi par une toute nouvelle identité visuelle et une campagne de communication ambitieuse, dont le slogan est : « Montrer la voie – Porter la vôtre ».


Personnalité à part


Le SNATT CFE-CGC se dit "prêt à bousculer les codes pour revaloriser l’attractivité de l’ensemble des métiers de l’encadrement de la branche transport !"

Ce syndicat a depuis toujours une personnalité à part, "une histoire jalonnée d’actions où l’émancipation, le dialogue social sont ses missions et valeurs collectives : défendre les professions intermédiaires - cadres, agents de maîtrise, techniciens - et porter leur voix aussi bien dans les négociations qu’au cœur des entreprises, explique Fabienne Vervoux, coordinatrice des instances paritaires. Le monde du travail est en pleine transformation, en particulier pour les catégories socio-professionnelles que représente le SNATT CFE-CGC, ces « invisibles », au sein d’une CCN très connotée conducteurs !"

Risque de déclassement


"La moindre revalorisation des salariés de l’encadrement, et le resserrement de la hiérarchie des salaires, engendrent un risque important de déclassement et de désengagement des salariés, dans une période à venir qui s’annonce éprouvante, poursuit la coordinatrice. Ce constat, ajouté à celui du manque d’attractivité de l’ensemble de nos secteurs d’activité et, depuis la crise sanitaire, à la difficulté de fidéliser les salariés, ont éveillé l’attention du SNATT CFE-CGC.

Pour tenter de répondre aux nombreuses injustices qui persistent toujours dans les grilles de salaires, primes de départ ou encore les heures supplémentaires, le SNATT CFE-CGC se lance le défi d'être plus innovant autant sur leurs propositions au sein des CPPNI :

  • égalité hommes/femmes ;

  • rémunération des salariés de l’encadrement des techniciens des AM et HM ;

  • retraite des cadres ;


qu’au sein des accords de la négociation paritaire de branche, pour créer un socle solide et équitable pour l’ensemble des salariés du TRM et des activités auxiliaires.

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