Transport routier : la bourse de fret Teleroute voit une reprise d'activité européenne

Truck, transportation

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L'heure de la reprise de l'activité de transport routier de marchandises a-t-elle sonné ? Oui, répond la bourse de fret Teleroute. Explications.

« L'activité enregistrée sur la bourse de fret Teleroute est en hausse depuis plusieurs semaines, explique dans un communiqué l'entreprise, qui forme un réseau collaboratif européen avec 123Cargo et Wtransnet. Elle constate un essor notable du nombre d'offres de fret ces dernières semaines. L'activité atteint le même niveau qu'avant la crise du coronavirus, voire un niveau supérieur pendant les dernières semaines de juillet, sans aucun signe de ralentissement saisonnier ».

Après le confinement et une chute spectaculaire du volume de fret, le marché a vécu un second épisode de perturbation de la chaîne d'approvisionnement, au cours duquel les commissionnaires et les transporteurs, à la recherche de nouveaux itinéraires pour de nouveaux volumes, se sont tournés vers les bourses de fret pour gérer la demande. Teleroute a ainsi accueilli 1 200 nouveaux utilisateurs.

La France, moteur de la relance


La France est à l'origine de cette tendance, selon Teleroute. L'activité en juillet a largement dépassé la moyenne mensuelle des offres de fret publiées, principalement sur le marché intérieur (90 % du volume) et à l'exportation vers la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne (en parts égales).

Les chiffres sont encore meilleurs à l'importation. Les volumes ont été supérieurs à la normale pendant les deux derniers mois, ce qui indique une reprise dans les principaux pays exportateurs vers la France : l'Italie (en tête avec 37 % des offres de fret), l'Allemagne (29 %), la Belgique (23 %) et l'Espagne (7 %).

L'Italie double son activité


En Italie, on constate une reprise surprenante de l'activité en juillet, le volume ayant doublé grâce à la réactivation des transactions avec la France, qui représentent 57 % des exportations italiennes mais aussi avec l'Allemagne (18 %) et l'Espagne (15 %).

En ce qui concerne le fret entrant, l'Italie a vu le nombre d'offres d'importation doubler en juillet par rapport aux mois précédents, soit une activité supérieure à la moyenne de 2019 et à peine inférieure à celle des mois les plus intenses sur la bourse de fret. Ce retour est porté par le flux de marchandises avec la France (40 % des offres de fret publiées) et l'Allemagne (15 %), les deux principaux pays qui proposent du fret sur le marché italien.

Forte croissance du marché intérieur allemand


En Allemagne, Teleroute a observé un important rebond de l'activité en juillet, soit une augmentation de 25 % par rapport à la moyenne mensuelle de 2019. Le marché intérieur, dont la tendance à la hausse était déjà palpable en juin, représente 50 % des offres de fret ayant l'Allemagne comme pays d'origine ou de destination.

Les autres offres de fret se répartissent en 28 % d'importations (principalement en provenance d'Italie et de France) et en 22 % d'exportations (avec pour principales destinations la France et les Pays-Bas).

Ces chiffres montrent que le marché européen des transports est revenu à la normale presque partout, conclut la bourse de fret. S'il poursuit sur cette voie, les performances pour le reste de l'année dépasseront même celles de 2019.

« Les entreprises de transport et les commissionnaires ont fait preuve de flexibilité en poursuivant leur activité en ces temps très difficiles, conclut Fabrice Douteaud, DG de Teleroute. Notre bourse de fret a rencontré une demande exceptionnelle pendant la crise, preuve de la valeur que nous apportons au marché en facilitant la collaboration entre les professionnels du transport ».

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