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Transports routiers : retour de l’écotaxe pour les poids lourds en transit ?

Publié le 19 septembre 2017 par Nicolas Grumel
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Economie

Dans une interview au Journal du Dimanche publiée le 17 septembre, la ministre des Transport a relancé le débat sur l’instauration d’une taxe qui impacterait les poids lourds en circulation en France. Avec un bémol par rapport à l’écotaxe : cette dîme ne concernerait que les véhicules en transit, traversant le territoire sans s’arrêter.

A la question de savoir si elle envisageait un nouveau système d’écotaxe, Elisabeth Borne a répondu au JDD : « Le budget 2018 prévoit une augmentation de 200 millions d’euros de l’enveloppe destinée aux investissements et va passer de 2,2 milliards à 2,4 au bénéfice des transports du quotidien. C’est un premier acte, mais cela ne réglera pas l’impasse budgétaire à laquelle nous devons faire face. Il faut donc réfléchir à des ressources nouvelles comme, par exemple, trouver une façon de faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement. Certaines régions sont clairement candidates pour avancer dans ce domaine, d’autres le sont moins. La loi mobilités pourra comporter des propositions sur le sujet ».

Assises de la mobilité

Cette déclaration intervient à la veille de l’ouverture des Assises de la mobilité, une concertation de trois mois avec les professionnels du transport et des déplacements, destinée à alimenter une loi d’orientation des mobilités qui sera présentée début 2018. « L’amélioration des transports du quotidien est la priorité fixée par le président de la République, car les Français n’attendent pas des solutions pour dans vingt ans mais veulent des réponses rapides », explique la ministre des Transports dans le JDD. « C’est un enjeu social mais aussi environnemental ».

Le ministre de l’Ecologie partage l’avis de sa collègue : « L’écotaxe, telle quelle, ne reviendra pas » a expliqué Nicolas Hulot dans Libération du 18 septembre. « En revanche, il est normal qu’un jour le transport routier contribue à l’effort. Encore faut-il qu’il y ait une stratégie d’ensemble permettant un report modal vers le fret ferroviaire, sans pour autant mettre le fret routier dans l’impasse ».

Quid du « transit » ?

Sur ce projet de taxe de transit, les professionnels se montrent sceptiques : « nous aimerions être fixés sur la notion de transit, parce que les camions qui peuvent transiter par une région ne sont pas forcément des camions étrangers », expliquait, sur France Inter, Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). « Nous serons très attentifs puisque nous considérons, que, depuis que l’écotaxe a été abandonnée sous la forme de collecte par les portiques, nous la payons par une augmentation de la fiscalité sur le carburant ».

Aux Assises de la mobilité, la FNTR espère se faire entendre, même si le transport routier risque d’être mis dans le camp des pollueurs… « S’il est mentionné que la priorité ira désormais aux transports du quotidien et à la rénovation, la FNTR compte bien rappeler qu’en acheminant 99% des besoins journaliers, le transport routier de marchandises est bel est bien un transport du quotidien et de surcroît, en pointe sur les nouvelles technologies ».

 

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