Tuning : l’école scandinave se propage… très loin !

Il aurait pu faire l’objet d’une petite devinette : ce tracteur Scania R V8, soigneusement préparé, avec ses coffres, chromes et autres peintures caractéristiques, a été surpris, selon vous, dans quel pays ? Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas ?


Avouez qu’il ne déparerait pas sous ces identités. C’est pourtant bien loin des terres nordiques qu’il travaille : ce Scania roule au Japon !



Un pays où les camions occidentaux sont extrêmement rares, mais pas non plus totalement absents. Scania, qui y opère seul depuis quelques années, après avoir été représenté par certains concessionnaires Hino, y a introduit en 2015 une gamme de porteurs 6x2, à l'image de ce G410 à moteur Euro 6.



Mais c’est surtout avec ses tracteurs que Scania s’est fait connaître dans l’Archipel, d’abord avec des 4x2 et 6x4 standard, puis avec des 6x6 renforcés pour la traction des convois exceptionnels.



Comme ce R730 6x6, dont une dizaine d’exemplaires au moins sont actuellement en service dans des entreprises nippones. Celui-ci, exposé lors d’un salon, est particulièrement costaud : châssis à double longeron, sellette Jost de 50 t, pont avant de 11 t et tandem arrière de 42,56 t. Monté en 12 R 24, il pèse 13,36 t à vide pour un PTR maxi déclaré de 431 t (en palier, tout de même, j’imagine).


Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15