Un camion électrique Mercedes eActros chez BFT à Lyon

Mercedes-Benz eActros Weltpremiere 2021 Mercedes-Benz eActros world premiere 2021

Crédit photo Daimler AG
Fidèles à Mercedes-Benz, les transports BFT à Lyon (Rhône) ont acquis un camion électrique eActros. Il est destiné à la distribution urbaine dans l'agglomération lyonnaise.

La "remise des clés" s'est faite à l’usine Mercedes-Benz Trucks de Wörth (Allemagne). Le transporteur trentenaire lyonnais BFT, en présence de sa présidente Maryline Folléas et de Bruno Folléas, a reçu les clefs de son premier Mercedes-Benz eActros des mains d'Henri Paccalin, président de Mercedes-Benz Trucks France, et de Sébastien Henry, Pdg des filiales de Paris et Lyon.

Bruno et Maryline Folléas, dirigeants de BFT, prennent possession d'un Mercedes eActros à Wörth (Allemagne), avec Sébastien Henry, Pdg de Daimler Truck Lyon et Henri Paccalin, président de Daimler Truck France (à droite).

Première à Lyon


Ce Mercedes-Benz eActros électrique à batteries est le premier à être livré dans la région lyonnaise. Les transports BFT ont opté pour la version 300 : un porteur 6x2 offrant une capacité de 336 kWh et une autonomie de 300 km.

Les trois packs de batteries, installés dans l’empattement du châssis, apportent l’énergie nécessaire à l’original essieu électrique eAxle de la marque à l’étoile, intégrant deux moteurs électriques et la boîte de vitesses.

Comme tous les eActros, celui-ci est équipé d’un tableau de bord multimédia cockpit avec tablettes 12’’, de MirrorCam remplaçant les traditionnels rétroviseurs extérieurs et de nombreux équipements de sécurité dont le système de freinage automatique Active brake assist 5 (ABA 5) et le Side guard assist, qui avertit de la présence d’un obstacle mouvant ou non dans l’angle mort côté droit.

Projet Lium


Ce premier eActros rhônealpin, une fois carrossé pour transporter une caisse amovible, sera intégré au projet local Lium (Logistique intra-urbaine multimodale) zéro émission, solution associant les transports BFT, le Port de Lyon mais aussi bateliers, transports urbains et coursiers locaux.

L’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les rejets de CO2, dans le cadre de la distribution urbaine de marchandises à l'intérieur du Grand Lyon. Pour éviter les retours à vide, Lium prévoit de récupérer des déchets dans un but de recyclage. Ce projet va entrer très prochainement en phase de tests avant de fonctionner pleinement dans les 24 à 36 mois qui viennent.

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