Un Cosaque au Canada

Le secteur de l’énergie, pétrole en tête, est une source inépuisable de découverte de camions hors-normes. Nous vous en avons déjà montré quelques-uns, mais cette fois il s’agit d’autre chose.


Le Cossack est la dernière acquisition du groupe ATK. Une société de transport spécialisée dans le domaine pétrolier, implantée au Canada, et plus particulièrement dans l’Alberta, ainsi qu’au Texas, aux États-Unis. L’entreprise exploite une importante flotte de camions et d’engins dont elle se satisfait la plupart du temps mais dont les capacités d’évolution se heurtent parfois aux difficultés d’un terrain extrêmement ingrat à la mauvaise saison. Pour pouvoir continuer alors à travailler, les techniciens d’ATK ont imaginé un porteur de l’extrême : le Cossack.



Son châssis articulé n’est pas une nouveauté en soi – c’est même la spécialité d’un constructeur comme Foremost au Canada – mais ses trains roulants chenillés le sont plus, surtout dans la forme choisie et dans la classe de poids retenue. Ajoutez à cela une cabine au look bien tranché et vous obtenez un camion qui ne risque pas de passer inaperçu et que rien ne devrait pouvoir arrêter. Dans la boue, sur la neige ou sur la glace, il prend le relais des Kenworth C500 qui forment le gros du parc d’ATK.



La construction du Cossack, conçu en interne, a été confiée à un industriel canadien, Option Industries, fournisseur d’équipements et de services pour le secteur pétrolier.



Le Cossack dans toute sa splendeur : des trains roulants chenillés, une transmission hydrostatique et un châssis articulé. A pleine charge, son poids approche des 110 t avec un capacité de chargement de près de 60 t. Détail qui a son importance, il est possible de faire varier la hauteur du plateau en jouant sur la course des suspensions, réglables indépendamment les unes des autres.



Le premier train roulant arrière peut aussi être relevé, à vide ou sous charge partielle, ce qui réduit la résistance au roulement et transfert plus de puissance sur les autres chenilles avec pour effet une vitesse de croisière accrue.



Pour l’essentiel, ATK exploite une flotte de 65 Kenworth C500, principalement en porteur 8x4 (bed truck), ainsi que quelques Foremost à châssis articulé, assez similaire au Cossack mais montés sur pneus. Les C500 ont une motorisation Cummins ISX de 600 ch suivie d'une boîte automatique Allison et de ponts Kessler d'une capacité de 40,8 t.


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