
Le Daf Night Lock pour sécuriser les nouveaux XF, XG et XG⁺
Daf Trucks présente le Daf Night Lock, sa nouvelle nouvelle serrure de nuit adaptée aux cabines de la... lire la suite
On voit tout de suite que quelque chose cloche. Ce beau XF Euro 6 n’est pas exactement comme les autres. Et c’est bien normal, s’agissant d’un proto. Ce qui le distingue d’emblée, ce sont ses pneus à taille (très) basse. Des Goodyear, spécialement développés pour lui. Ajoutez à cela un châssis et des suspensions modifiés et vous obtenez un tracteur dont la hauteur de sellette est de seulement 85 cm. L’idée est de pouvoir charger des conteneurs ou des caisses mobiles plus hautes, sans dépasser les 4 m du gabarit européen. Ce qui se traduit par 20 % de fret en plus. Vous aurez aussi remarqué l’ajout d’un petit essieu trainé, derrière le pont. D’une capacité de 4 t, il est nécessaire pour rouler au PTRA de 44 t sans surcharge sur l’essieu moteur. Mais contrairement aux autres roues du tracteur, restées en 22.5, cet essieu additionnel est monté en 17.5. Quant à la semi, c’est une Wecon, hyper-allégée puisqu’elle ne pèse à vide que 3,83 t. Le tout est une création de TelliSys qui réunit les industriels précités, ainsi que Gefco et l’université d’Aix-la-Chapelle, dans un partenariat dont le but est d’améliorer l’efficacité du transport intermodal. Place maintenant aux essais en conditions réelles.
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