
Le calendrier des routiers Waygoo 2021 est disponible !
L’appel avait été lancé en fin d’année dernière par le commissionnaire de transport Waygoo : réaliser un... lire la suite
Énoncé du problème : faire franchir à trois transformateurs de 330 t six voies d’autoroute et deux voies de chemin de fer (contiguës mais pas au même niveau) en seulement trois fois quinze minutes. Impossible. A moins d’ajouter une pointe de magie.
C’est un peu ce qu’ont fait les ingénieurs de Mammoet, aux Pays-Bas, qui ont accompli cet exploit après tout de même deux ans de préparation. Outre la mise en place d’une sorte de pont métallique au-dessus des voies ferrées, la solution, pour réduire le temps de passage, a consisté à disposer chaque plate-forme automotrice SPMT portant un transformateur sur une autre plate-forme automotrice SPMT. Un empilement salutaire (en dépit d’un accroissement du poids à déplacer) puisque ces ensembles ont ainsi traversé les voies d’autoroute avant de se présenter devant la passerelle métallique enjambant les rails. Mais là, écart de niveau oblige, seule la plate-forme du dessus continuait le trajet, celle du dessous, ayant assuré la mise à niveau, se retirant. Quand l’ingéniosité supplée à la magie !
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