
Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques
Volvo Trucks vient d’annoncer le lancement de la commercialisation des Volvo FH, FM et FMX Electric. Le constructeur... lire la suite
Et si l’on restait encore un peu dans le béton ? Pour une bonne raison bien sûr, puisqu’il s’agit de découvrir un Volvo d’exception : un porteur de plus de 17 m de long !
Ce camion, récemment livré à la société Unicon par le Volvo Truck Center d’Aarhus, au Danemark, a été spécialement préparé et modifié pour recevoir une pompe à béton de très grande puissance. En l’occurrence une Junjin, importée de Corée, dont la flèche distributrice articulée n’affiche pas moins de 63 m ! C’est désormais la plus grosse unité du pays et peut-être même de toute la Scandinavie. Cette machine d’un poids respectable est montée sur un Volvo FH16-750 à 6 essieux (12×4) homologué pour un PTC de 63 t.
Effet de contraste, Unicon, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, a superbement restauré son premier camion porte-malaxeur, un Bedford TJ de 1966 dont la toupie, malgré son petit air de jouet, a efficacement travaillé durant des années.
Maintenant, ne croyez pas qu’une flèche de 63 m soit un record. Il y a encore plus grand. Par exemple, celle de 101 m dévoilée en 2012 par l’équipementier chinois Zoomlion, installée sur un porteur Scania à 7 essieux.
Hasard de l’actualité, une autre machine de gros gabarit vient d’être mise en service, aux États-Unis cette fois, par Western Concrete Pumping. Il s’agit d’une Putzmeister à flèche de 70 m montée, à la différence des deux autres, sur semi-remorque. En raison des limites de charge à l’essieu en vigueur dans le pays, elle est associée à un tracteur Mack GU à 5 essieux. Le béton, c’est du lourd !
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire