
Un camion-piscine parcourt les routes de France avec le soutien de Tred Union
Tred Union va soutenir cette année le projet de l’association Aqwa Itinéris, en tractant dans toute la... lire la suite
Un brin paradoxal ce wrecker Mack, photographié aux Etats-Unis. Pays où l’on affectionne les empattements longs, voire ultra-longs, surtout pour les dépanneuses poids-lourd dont l’essieu avant directeur, nécessairement peu chargé, bénéficie de la sorte d’un important « effet de levier » favorable à son pouvoir directeur.
Là, il est difficile d’imaginer plus compact. Même pour un tracteur cet empattement n’est pas standard. On se demande d’ailleurs comment la transmission a pu être logée dans un si faible espace. La base de ce porteur « raboté » est celle d’un Mack MR 688 P de 1994. Maintenant, on se doute bien que si l’acheteur l’a voulu ainsi, c’est qu’il avait une bonne raison.
Effectivement, ce camion a été conçu pour pouvoir évacuer un véhicule en panne à l’intérieur du Lincoln Tunnel de New York qui relie Manhattan au New Jersey en traversant l’Hudson. Un ouvrage d’art totalisant un peu plus de 7 km de long qui est l’un des tunnels routiers les plus fréquentés au monde avec une moyenne de 120 000 véhicules/jour. Pas question donc de le laisser sans surveillance et d’importants moyens d’intervention, notamment de dépannage, lui sont affectés. L’intérêt de ce Mack ultra-court, dont au moins deux exemplaires étaient en permanence prêts à intervenir, tenait bien sûr à son très faible rayon de braquage qui lui permettait de tourner et de manœuvrer dans les 6,55 m de large de chacun des « tubes » du tunnel.
Et dans ce faible gabarit, se trouvait tout ce qui était nécessaire à l’évacuation d’un véhicule accidenté ou en panne : bras hydraulique avec panier, flèche de levage télescopique, gros treuils Braden et même des moyens de première intervention contre les feux. En veille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce camion n’a par contre pas souffert d’un excès de kilométrage : à sa réforme, après vingt de service, il affichait à peine plus de 19 300 km au compteur !
Une dépanneuse plus conventionnelle, en poste à l’une des entrées du Lincoln Tunnel. En revanche, impossible pour ce Mack Granite CT d’effectuer un demi-tour dans le tunnel.
En règle générale, les dépanneuses PL aux USA ressemblent plutôt à ça : un châssis 6×4 ou 8×4 en empattement ultra-long, comme ce Peterbilt équipé d’un Rotator de 60 t.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire