Un petit coup de main dans les côtes ?

Que fait, selon-vous, ce tracteur lesté attelé par l’intermédiaire d’une courte barre d’attelage à un road-train de belle taille ? Dépannage ? Pas du tout. Nous sommes en Australie et ce convoi s’apprête à gravir la partie la plus difficile de la Marandoo Hill road : une longue rampe de 8 % interdite par mesure de sécurité aux ensembles de plus 87 t.


Or, ce train-triple les dépasse allègrement. Il pourra cependant l’emprunter en toute légalité grâce au secours d’un « block truck » qui n’est autre – selon la terminologie australienne – qu’un tracteur de renfort venant s’atteler aux ensembles d’un tonnage élevé pour les aider à gravir cette portion de route. Arrivé au sommet, le block truck est dételé et n’a plus qu’à redescendre, en solo, pour aller assister le prochain road-train qui se présentera.


La compagnie de transport Toll a mis en place sur cet itinéraire son propre service afin que ses camions miniers puissent traverser la Marandoo Hill malgré un PTR de 170 t, leur évitant ainsi un long et coûteux détour. Au-delà, et jusqu’à 245 t, la réglementation impose l’emploi d’un deuxième block truck.


Ces deux road-trains, dans la livrée très soignée de Toll Mining Services, sont emmenés par des tracteurs Kenworth, d’entraînement 8x4 pour le premier et 8x6 pour second, tandis que le renfort de traction est assuré par un Freightliner Argosy 6x4.


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