• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. USA : routiers et transporteurs s’opposent sur un relèvement des longueurs maxi

USA : routiers et transporteurs s’opposent sur un relèvement des longueurs maxi

Publié le 27 janvier 2016 par Pascal Stich
LikeTweet+1

Réglementation

Il n’y a pas qu’en Europe que la question du relèvement des poids et dimensions des camions pose problème. Aux Etats-Unis aussi. Depuis plusieurs mois, de houleux débats opposent ainsi, au Congrès, partisans et adversaires d’un allongement de la longueur maxi des ensembles articulés. Enfin pas tous, loin de là. Il s’agit uniquement de la longueur des trains doubles « standard », essentiellement utilisés en messagerie.

Il faut dire qu’en Amérique du Nord, les poids et dimensions sont un véritable maquis. Conséquence d’un fédéralisme tatillon, chaque État fait à peu près ce qu’il veut dans ses limites territoriales. On trouve ainsi des États qui autorisent de grandes longueurs, d’autres pas, certains qui admettent des valeurs de poids élevées, d’autres moins, le tout avec de grandes variations sur les configurations autorisées ou les limites de charge à l’essieu. Bref, un bel imbroglio… un peu comme en Europe. Et comme en Europe aussi, une réglementation fédérale définit des silhouettes de véhicule (côtes et charges) autorisées à circuler sans restriction dans tous les États. La plus répandue étant celle du semi-remorque à 5 essieux et 80 000 livres de PTRA, soit 36,3 t. Mais une autre silhouette est appréciée des grandes flottes, celle des trains doubles à deux semi-remorques de 28 pieds de long (8,53 m).

Et c’est sur eux que se focalise le différend : soutenus par quelques sénateurs, les associations de transporteurs souhaitent faire passer à 33 pieds (10 m) la longueur maxi de chacune des semis. Avec au final, un allongement de 10 pieds (3 m) de la longueur totale des trains doubles « standard ». Ce qui fait hurler certaines associations d’usagers, opposées à cette initiative au nom de la sécurité routière. Rien que de très banal au fond. Sauf que, plus étonnamment, leur meilleur soutien vient des syndicats de routiers ! Les Teamsters militent en effet contre cette mesure, estimant que de tels ensembles seraient plus difficiles à conduire et à manœuvrer et qu’ils laisseraient moins de marge de sécurité, en termes de visibilité latérale notamment. Un débat intéressant à suivre, d’autant qu’un autre projet se profile qui vise à remonter la valeur du PTRA « fédéral » maxi à 91 000 livres, soit 41,3 t.

 Ralf Peter Reimann

C’est plutôt dans l’ouest et le nord-ouest des États-Unis que sont autorisés les ensembles les plus longs, comme celui-ci, appelé Turnpike Double, composé de deux semi-remorques de 40 pieds chacune (12,19 m). Quelques États autorisent même deux semis de 48 pieds (14,63 m), avec une longueur maxi de convoi de 120 pieds, soit 36,58 m (photo Ralf Peter Reimann).

  • ← Vous reprendrez bien un peu de neige ?
  • Késako ? La nouvelle surprise de Thomas Constructeurs →

Camion américainTrain doubleTrain routier

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

L’éco-conduite d’un camion est désormais au programme des formations initiale (FIMO) et continue (FCO) de conducteur routier.... lire la suite

Création d’une prime au rétrofit électrique des camions et autobus

Le gouvernement a autorisé par décret, fin avril 2022, la transformation d’un véhicule lourd à moteur thermique... lire la suite

TICPE : le remboursement mensuel est possible

Une circulaire des Douanes datant du 20 avril 2022 offre aux transporteurs la possibilité de choisir entre... lire la suite

TICPE : taux de remboursement pour le 2e trimestre 2022

Une circulaire du ministère de l’Economie datée du 9 mai 2022 présente les taux de remboursement d’une... lire la suite

Attestation de capacité Transport routier : 30 euros pour passer l’examen

Publiés au Journal officiel le 3 avril dernier, un décret et un arrêté ministériel créent une nouvelle... lire la suite

Biocarburant : les camions au B100 éligibles à la vignette Crit’air 1

Un arrêté du 11 avril ajoute la catégorie des poids lourds roulant au biocarburant B100 dans le... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur