Ventes de véhicules industriels : la croissance se maintient en 2018

Les constructeurs et importateurs de véhicules indstriels ont le moral. Réunis au sein de la branche VI de la ‎Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM), ils ont annoncé, le 8 juin à Paris, une croissance de 7,4 % du marché du véhicule industriel neuf de plus de 5 tonnes pour atteindre 22 236 unités entre le 1er janvier et le 31 mai 2018 (par rapport à la même période en 2017).

"Cette hausse significative fait suite à celles, conséquentes, de 2016 (+13 %) et de 2017 (+7 %)", explique Thierry Archambault, président délégué de la CSIAM. "Ainsi, la filière évolue dans un marché record depuis plus de 10 ans, voire 20 ans quand on se cantonne sur les véhicules lourds de plus de 16 tonnes".

Forte baisse en distribution urbaine


"Le segment des porteurs augmente de 4,3 % (9 957 unités)", observe Jean-Marc Diss, président de la branche VI de la CSIAM. "Cette hausse est générée par les marchés du porteur lourd de plus de 16 t (+10 %), en particulier ceux du BTP et de la construction, alors que le marché du véhicule de distribution urbaine connait une forte baisse. Cette baisse se poursuit de manière continue depuis 2001 (10 000 unités en 2001 pour environ 5 000 unités annuelles les dernières années)".

Tracteur, segment majeur


Celui des tracteurs poursuit sa croissance avec 12 279 unités (+10,1 %) à date, après des années 2016 et 2017 de forte hausse. Il reste le segment majeur avec un niveau stable de l’ordre de 56 % du marché total.

L’activité Bus et Car atteint un volume de 1916 immatriculations (-5,2 %), dont principalement 348 unités pour le segment des bus (-27 %) et 1 543 pour celui des cars, stable.

2018 dans la continuité


"Pour 2018, la filière maintient ses prévisions avec des marchés en croissance, en particulier sur le segment des porteurs, grâce à la construction, au BTP et à la distribution de manière plus générale, explique Thierry Archambault. A noter toutefois que les délais de carrossage qui augmentent pourraient modérer les immatriculations sur le dernier quadrimestre".

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