Ventes de camions en 2018 : Daf a progressé en Europe

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Crédit photo ad hermans
Dans la tendance de la très bonne année 2018 en termes de ventes de poids lourds en Europe, le constructeur néerlandais Daf annonce avoir gagné des parts de marché dans plusieurs pays.

Sur la totalité du marché européen, la marque annonce une part de marché « historiquement élevée » de 16,6 %. Daf s'impose comme la deuxième marque de poids lourds (plus de 16 tonnes) la plus importante d'Europe, et le leader européen du marché dans le secteur des tracteurs, avec une part de marché de 19,8 %.

En 2018, il s'est vendu près de 319 000 camions de plus de 16 t en Europe, contre 306 000 en 2017. « L'économie européenne a été très stable tout au long de l'année », évalue Harry Wolters, président de Daf Trucks. « Cela a entraîné une forte demande de transport avec des besoins correspondants pour les camions ». Le renouvellement des flottes vers Euro 6 et les faibles taux d'intérêt constituent d'autres motivations à acquérir des véhicules neufs.

Pour répondre à la demande, Daf a produit, en 2018, 67 000 camions légers, moyens et lourds, ce qui représente une augmentation de 10,1 % par rapport à l'année précédente.

Leader dans sept pays européens


Comme les années précédentes, Daf a été le leader des ventes de poids lourds en 2018 dans les pays suivants :

  • Pays-Bas (32,0 %),

  • Royaume-Uni (26,5 %),

  • Pologne (23,2 %),

  • Hongrie (32,6 %).


Le constructeur de camions néerlandais a également été l'acteur le plus important du marché en :

  • Belgique (22,1 %),

  • Bulgarie (19,9 %),

  • République tchèque (19,5 %).


En Allemagne, le plus important marché PL en Europe, Daf a été une fois encore la plus grande marque d'importation, avec une part de marché de 12,3 %.

Part de marché stable sur les 6-16 t


Le marché européen des camions légers (6-16 t) a légèrement diminué, passant de 52 500 unités en 2017 à 52 000 unités en 2018. Daf détient une part de marché de 9 % dans ce secteur. La marque leader sur les camions légers au Royaume-Uni (32 %) et en Irlande (18,2 %).

Poursuivre la croissance hors de l'Union européenne


Daf a vendu 8 700 camions hors de l'Union européenne, renforçant sa position de leader à Taïwan grâce à l'introduction de la dernière génération de camions Daf Euro 6. Sa part de marché a également augmenté en Israël, en Biélorussie et en Afrique du Sud, tandis que la société a vendu un nombre record de camions en Indonésie. L'assemblage du Daf CF a commencé dans une usine appartenant à Paccar, sa société mère, dans la ville de Bayswater en Australie.

« Continuer à grandir »


« L'année 2018 nous a permis d'établir une base formidable pour notre future croissance en collaboration avec nos distributeurs professionnels », déclare Richard Zink, membre du conseil d'administration et directeur Marketing & Ventes. « Le marché accorde beaucoup de valeur à la fiabilité, aux faibles coûts d'exploitation et au niveau de confort supérieur du conducteur offerts par nos camions. Cela signifie que nous avons été en mesure d'attirer beaucoup de nouveaux clients au cours de l'année dernière, des petites entreprises aux grandes flottes internationales, ce qui a permis de faire passer notre part de marché de 15,3 % à 16,6 %. Nous sommes extrêmement fiers que Daf soit le leader européen sur le marché des tracteurs. Une position que nous souhaitons également occuper dans le secteur des véhicules pour applications spécialisées grâce à notre gamme complète. Car nous avons la solution adaptée à chaque besoin de transport. »

La marque néerlandaise s'estime sur une phase ascendante : selon elle, le marché PL européen sera à nouveau dynamique en 2019, avec un volume compris entre 290 000 et 320 000 unités.

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