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Vers une augmentation de 1 % des salaires pour 2020 ?

Publié le 28 octobre 2020 par Marc De Sousa
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Lors de la troisième réunion des négociations obligatoires annuelles 2020 (NAO) pour le transport routier de marchandises, les organisations patronales ont proposé une revalorisation en linéaire de 1 % des grilles conventionnelles de salaires, ainsi que des frais de déplacement.

Le patronat revoit ainsi à la hausse son offre par rapport aux deux précédents tour de table (+ 0,4 % en septembre et + 0,5 % début octobre) et s’aligne sur le minimum revendiqué par les syndicats de salariés pour consulter leurs bases.

À noter que ces derniers demandaient au début des négociations une augmentation des salaires des conducteurs routiers comprises entre 2 et 2,5 %, au vu des bons chiffres 2019.

Cependant la FNTR, l’OTRE et TLF ont mis en avant l’impact très important de la crise sanitaire de 2020 sur le secteur : le chômage partiel auquel certains transporteurs ont eu recours n’aurait pas compensé les charges fixes, sans compter les délais de paiement retardés qui pèsent aussi fortement sur les trésoreries.

FO Transport ne signera pas

D’ici vendredi prochain, les syndicats vont donc consulter leurs adhérents, à l’exception de FO Transport qui a rejeté en bloc la proposition des organisations patronales.

« Si on ne signe pas, c’est parce qu’il n’y a aucun effort, ni reconnaissance patronale pour les héros de la 2e ligne, explique Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports. On négocie 2020 sur des chiffres 2019 plus qu’excellents ! Etant donné qu’une augmentation n’est pas rétroactive, les 1% se traduiraient par +0,17 % pour les deux mois 2020 qui restent si l’accord était appliqué le 1er novembre ».

Par ailleurs, il pointe également du doigt que les grilles seraient encore en dessous du Smic, si celui-ci venait à augmenter de plus de 1 % en janvier 2021.

Reste à savoir si organisations syndicales et patronales parviendront finalement à un accord le 30 octobre. Afin de valider cette augmentation de 1 % des salaires et des frais de déplacements, les signataires doivent représenter 50% des salariés. Pour rappel, la représentativité de la CFDT est de 32 %, celle de FO de 21 %, de CGT 28 %, de la CFTC 14 %, de la CFE-CGC 5 %.

 

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MarcDe Sousa

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