Vidéo : spectaculaire accident camion-fourgon dans un lycée

Ce vieux Scania T92H 6x4 a fait les frais d'une opération de sensibilisation grandeur nature, et spectaculaire, le 21 novembre au lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Il a eu le premier rôle dans un crash-test pédagogique auquel ont assisté les 150 élèves en filière conduite routière d’Ile-de-France.

Organisée par l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique (AFT) et l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes), cette démonstration avait pour but de sensibiliser les jeunes en formation aux risques rencontrés par les professionnels en intervention sur le bord de la route. Depuis le début de l’année, 112 accidents corporels ou matériels impliquant des véhicules d’agents autoroutiers ont été comptabilisés, occasionnant 10 blessés. Dans plus de deux accidents sur trois, l’inattention et la somnolence des conducteurs sont en cause, souligne l’ASFA.

71 % des accidents corporels ont lieu sur des zones d'intervention


L'ASFA et l’AFT souhaitent sensibiliser les lycéens, futurs professionnels du transport et de la logistique, aux bons comportements sur la route, et notamment pour la sécurité des agents autoroutiers. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables lors de la pose de signalisation et lors des interventions d’urgence. Chaque année, les concessionnaires autoroutiers programment de très nombreux chantiers pour aménager et entretenir leur réseau. S’y ajoutent des interventions d’urgence destinées à sécuriser les conducteurs (pannes, accidents, obstacles, etc).

  • Les phases de pose et de dépose de la signalisation ne représentent que 1 à 3 % du temps d’existence de la signalisation, mais 9 % des accidents touchant les agents ont lieu au cours de ces opérations.

  • 36 % des accidents ont lieu lors d’interventions d’urgence. Ces accidents se produisent dans la majorité des cas en pleine journée, sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés, et donc bien visibles (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit des fourgons...).


Il est donc important de sensibiliser les conducteurs aux risques encourus. Avec un tel dispositif, on peut supposer que les élèves auront compris le danger encouru par les professionnels de l'entretien. Sauront-ils pour autant faire preuve de l'attention nécessaire au volant à chaque instant ? On l'espère, bien sûr, mais les distracteurs comme le téléphone mobile sont de plus en plus présents dans les cabines…

Regardez le crash-test en images successives :














Et maintenant, la vidéo officielle :


https://www.youtube.com/watch?v=YEc4GFzi4ZA

 

Témoignage : retrouvez l'interview d'Eric, chef patrouilleur autoroutier de la SANEF en cliquant sur ce lien

Insolite

Videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15