• Actualités
    • Constructeur

      Mardi 24 mai 2022

      Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

      Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Mercredi 25 mai 2022

      Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

      Et même, déroutant à plus d’un titre. Car si beaucoup d’entre vous pourront aisément identifier ce camion,… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vignette poids lourds : analyse des propos du ministre de Rugy

Vignette poids lourds : analyse des propos du ministre de Rugy

Publié le 24 septembre 2018 par Nicolas Grumel
LikeTweet+1

Réglementation

Le nouveau ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, agite à son tour le spectre d’une taxe poids lourds (ou vignette) dans le but de financer l’entretien des infrastructures routières. Il l’a dit sur BFMTV le 23 septembre. Décryptage.

Le gouvernement travaille « sur une forme de vignette » visant à taxer les « camions étrangers », dont certains « ne font que traverser la France », a indiqué François de Rugy (cliquez sur ce lien pour voir l’interview TV).

Ce ne sera pas le retour de l’écotaxe

Interrogé sur un éventuel retour de l’écotaxe poids-lourds, abandonnée en 2014 par le précédent gouvernement après plusieurs mois de manifestations, François de Rugy a qualifié ce dispositif de « mauvais exemple d’une mauvaise gestion de la fiscalité écologique, donc on ne le refait pas ».

Débat reporté à 2019

« En revanche, nous travaillons, comme d’autres pays d’Europe d’ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer les camions étrangers qui ne font que traverser la France, a précisé le remplaçant de Nicolas Hulot. Il y en a qui ne font même pas un plein de carburant, donc ils ne paient même pas les taxes sur les carburants et ils ne paient pas l’usure des routes. Nous voulons trouver la bonne solution en 2019 ». Cette taxe « peut être faite au niveau de la France, mais dans le cadre de la directive européenne sur cette question que nous respectons bien évidemment ».

Solution peu crédible

Cette solution semble peu crédible aux organisations professionnelles, qui ont déjà planché à maintes reprises sur l’idée de ne faire payer que les véhicules étrangers. L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a réagi le 24 septembre : « Si sur le principe l’OTRE ne peut que partager le constat, elle réaffirme que dans l’état actuel du droit européen, il est impossible d’imposer une vignette aux seuls poids lourds étrangers. Cette mesure s’appliquerait également et obligatoirement aux véhicules français.

Or, l’OTRE rappelle une nouvelle fois que l’ensemble des usagers de la route, transport routier compris, s’acquitte déjà de 39 milliards d’euros (hors TVA et péages autoroutiers) de taxes, redevances ou prélèvements divers (dont 7 milliards pour les seuls poids lourds) pour l’entretien des infrastructures routières non concédées. Or ce sont seulement 13,3 milliards d’euros qui sont investis dans l’entretien des routes ».

Où va l’argent déjà collecté ?

L’organisation rappelle par ailleurs que : « la trajectoire de hausse de la TICPE retenue par les pouvoirs publics va générer une augmentation considérable des rentrées fiscales dans les années à venir, conformément à la loi de finances 2018. En cumul sur la période 2018-2022, cette hausse de la fiscalité va générer un total de 34,4 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Entre 2018 et 2022, la taxation des carburants devrait croître de 25,16 centimes d’euro par litre de gazole et de 12,73 centimes d’euro par litre d’essence (hors TVA) ».

Selon l’OTRE, le problème de l’entretien des infrastructures ne réside donc pas dans l’instauration d’une taxe ou vignette supplémentaire, mais bien dans : « l’affectation des recettes déjà perçues et leur réelle utilisation dans l’entretien des infrastructures routières ».

Bref, il n’y a finalement rien de très nouveau dans les déclarations de ce nouveau ministre, si ce n’est que le débat est reporté à 2019 !

  • ← IAA : MAN décroche le Prix de l’innovation 2019
  • IAA : IVECO livre un premier Stralis X-WAY NP GNC à Jacky Perrenot →

EcotaxeMinistère des TransportstaxeVignette

NicolasGrumel

Tous ses articles
Rédacteur en chef de FranceRoutes

Articles similaires

Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

L’éco-conduite d’un camion est désormais au programme des formations initiale (FIMO) et continue (FCO) de conducteur routier.... lire la suite

Création d’une prime au rétrofit électrique des camions et autobus

Le gouvernement a autorisé par décret, fin avril 2022, la transformation d’un véhicule lourd à moteur thermique... lire la suite

TICPE : le remboursement mensuel est possible

Une circulaire des Douanes datant du 20 avril 2022 offre aux transporteurs la possibilité de choisir entre... lire la suite

TICPE : taux de remboursement pour le 2e trimestre 2022

Une circulaire du ministère de l’Economie datée du 9 mai 2022 présente les taux de remboursement d’une... lire la suite

Attestation de capacité Transport routier : 30 euros pour passer l’examen

Publiés au Journal officiel le 3 avril dernier, un décret et un arrêté ministériel créent une nouvelle... lire la suite

Biocarburant : les camions au B100 éligibles à la vignette Crit’air 1

Un arrêté du 11 avril ajoute la catégorie des poids lourds roulant au biocarburant B100 dans le... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

    25 mai 2022

  • Constructeur

    Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

    24 mai 2022

  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur