Voici le nouveau Scania !

Crédit photo Gustav Lindh 2016

Scania avait choisi Paris pour présenter sa nouvelle gamme de camions. Devant plus de 1 500 personnes, dans un décor de rêve, le Grand Palais, ont été dévoilés les nouveaux modèles R et S. Côté extérieur, pas de révolution mais des petites nouveautés non négligeables comme les trois déflecteurs d'air réglables pour améliorer l'alignement entre la cabine et le toit. Le pare-brise a été remonté à raz de la cabine. C'est l'intérieur de la cabine qui a retenu l'attention des invités et de la presse internationale.


Des cabines entièrement relookées


Ce sont en particulier les cabines qui ont été repensées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La première gamme de cabine présentée est la série R, accompagnée d'une série S inédite. Avec la série S, Scania lance un nouveau modèle haut de gamme de cabine couchette à plancher plat à destination des clients les plus exigeants. Les cabines ont été conçues jusque dans les moindres détails pour répondre aux exigences actuelles et futures des clients et des législateurs ; elles ajoutent une kyrielle de nouvelles options à la gamme de produits et de services Scania. Cette toute nouvelle génération de cabines modulaires porte en elle l'identité et le design uniques de Scania et est fabriquée dans la nouvelle usine d'Oskarshamn en Suède. Dans le cadre du système modulaire, Scania va ainsi proposer pas moins de 24 modèles de cabines de base une fois que toutes les variantes auront été lancées.



Objectif : l'aérodynamique


En ce qui concerne l'aspect extérieur, Scania a donné la priorité à l'aérodynamique et, par conséquent, à la réduction de la consommation de carburant. Chaque surface, à l'avant, sur les côtés et même à l'arrière du véhicule a été optimisée pour minimiser la traînée. Même les éléments tels que les essuie-glace, les rétroviseurs et les divers éclairages ont été conçus dans cette optique. Un exemple concret : le pare-soleil, élément standard du secteur, n'est pas monté de série. Les équipements tels que les déflecteurs d'air et les jupes latérales ont eux aussi été soigneusement intégrés au concept global et ont bénéficié de la même attention au cours de la phase de développement.


Nouvelle version de son moteur 13 l 500 ch


Sur la nouvelle gamme de camions Scania, tous les moteurs Euro 6 bénéficient d'un nouveau système de gestion moteur et les installations ont été totalement repensées. La capacité de refroidissement améliorée des nouvelles cabines permet de réduire la consommation de carburant de 3 % en moyenne. Scania lance également une nouvelle version de son moteur 13 litres de 500 ch. En outre, une nouvelle fonction de changement de rapport fait son apparition : elle permet à la boîte Scania Opticruise de changer de rapport plus vite et garantit un élan presque constant.


Scania présente également un système de frein d'arbre horizontal disponible de série sur les boîtes de vitesses automatiques Scania Opticruise. Au lieu d'utiliser des bagues de synchronisation pour synchroniser les différentes vitesses du contre-arbre et de l'arbre principal de la boîte de vitesses pendant les changements de rapports comme c'est le cas sur la plupart des boîtes classiques, Scania utilise un arbre de frein intermédiaire lors du passage de rapport supérieur. Cette technologie est le fruit de l'approche Scania qui repose sur des chaînes cinématiques entièrement intégrées. Grâce à elle, les arbres se synchronisent bien plus vite, et le pignon suivant, autrement dit la vitesse supérieure, s'enclenche presque immédiatement.


Si Paris a été choisi pour la présentation de la nouvelle gamme, ce n'est pas en France, en l'occurrence à l'usine d'Angers, que seront produits les véhicules mais bien à Södertälje, en Suède. Une petite déception pour l'équipe angevine.



 

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