• Actualités
    • Constructeur

      Jeudi 18 août 2022

      Camions décorés : concours MAN du plus beau TGX

      MAN Truck & Bus France organise à nouveau cette année le concours du plus beau camion MAN… lire la suite

      Faits divers

      Samedi 13 août 2022

      Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

      Suite à l’évolution des incendies en Gironde et dans les Landes dans le secteur d’Hostens / Belin-Béliet,… lire la suite

  • Camions
    • Magazine France Routes

      Samedi 13 août 2022

      Vidéo : essai du Scania Super 460 R

      Cette vidéo prolonge l’essai du Scania Super 460 R, publié dans le FranceRoutes n°484 (juillet/août 2022). Fabien… lire la suite

      Carrossier

      Vendredi 12 août 2022

      Carrosseries industrielles : Français du bout du monde

      Les carrossiers-constructeurs français sont bien plus actifs à l’export qu’on ne le pense généralement. Et souvent avec… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 24-25 septembre 2022

      24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)

      Les 24 Heures Camions sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) le week-end des… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
      • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
      • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
      • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voilà qui s’appelle travailler à pleine charge

Voilà qui s’appelle travailler à pleine charge

Publié le 24 février 2017 par Pascal Stich
LikeTweet+1

Insolite

L’image est impressionnante : une pelle hydraulique, de bonne taille, montée sur un porteur Astra surpris en pleine ascension d’une petite route de montagne, en Italie. Dans les virages, les pneus du tandem arrière se déforment et l’on comprend qu’il y a là du poids à faire grimper. Surcharge ? Si l’on s’en tient aux règles du code – même italien, plus généreux pour les camions de chantier que routiers – aucun doute. Mais « techniquement » ce camion est-il en surcharge ? Il en a l’air, mais ne l’est pas forcément. Voyons pourquoi.

La pelle est une Hitachi Zaxis 520. Une grosse pelle, de 350 ch. Équipée en rétro, elle affiche un poids en ordre de marche de 52 t. Ce qui est beaucoup pour un porteur. Sauf que l’on a pris la précaution de démonter le balancier avec son godet (environ 5 t), ainsi que le contrepoids de la tourelle (pas loin de 10 t). Bilan, telle qu’elle est, cette Hitachi doit tourner aux alentours de 37 t. Quant au porteur, un HD8 8×4, dans sa définition de base, avec deux essieux avant de 9 t et un tandem moteur de 32 t, il est homologué par Astra au PTC de 50 t – pour une vitesse ne devant pas excéder 50 km/h, mais vu l’itinéraire, il n’y a pas de danger que l’on soit tenté de la dépasser. Sachant que le poids mort du châssis-cabine est de l’ordre de 11 t, on arrive à une valeur de charge totale de 39 t. Certes, il faut encore tenir compte du poids de la carrosserie, un solide plateau porte-engins, mais on doit, malgré tout, rester dans la limite de la charge utile prescrite. Enfin, techniquement, car en Italie, le PTAC d’un porteur 8×4 de chantier (réglementation dite mezzo d’opera) est limité à 41 t… Ce qui est déjà pas mal, c’est 9 t de plus que pour un 4 essieux routier.

Autre rencontre singulière, toujours en Italie, avec cette fois un Astra HD7 8×4 utilisé en grumier. Là, on a au moins 30 t sur le plateau, mais c’est surtout l’idée de charger des bois longs sur un porteur court qui interpelle. Côte transfert de charge, les pneus et les suspensions du tandem doivent tout de même être sacrément sollicités. Avec un tel report de poids sur l’arrière, on évitera aussi les démarrages en côte et les virages un peu serrés, parce que, derrière, ça va balayer large ! En tout cas, une preuve de confiance dans la robustesse des camions Astra.

Rien à voir, mais un peu tout de même, avec deux images choisies sur le thème des grandes charges, voire des surcharges. Tout d’abord, un attelage américain, datant des années 1920, qui laisse rêveur : un traineau rustique, un empilage savant mais incertain et deux pauvres chevaux qu’on n’imagine mal tirer l’ensemble. Quant au bucheron monté au sommet de l’édifice il a intérêt avoir des chaussures bien crantées. Il est vrai que la notion d’accident du travail n’avait, à l’époque, pas le même écho qu’aujourd’hui.

Enfin, plus récent, car datant des années 1970, voici une grume d’une taille (et d’un poids) exceptionnelle qui suffit à charger une seule remorque ou trinqueballe. Le tracteur est un International Transtar 4300. La aussi, fierté des hommes qui posent pour cette « prise » hors du commun.

(Carte postale tirée de la collection Graham Newell)

  • ← UPS expérimente avec succès la livraison par drone depuis un camion
  • Le Conducteur de l’Année 2017 : Rendez-vous au Mans pour la grande Finale ! →

6x48x4AstraGrumierHitachiInternationalPelle hydrauliqueTranstarZaxis

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Un camion-piscine parcourt les routes de France avec le soutien de Tred Union

Tred Union va soutenir cette année le projet de l’association Aqwa Itinéris, en tractant dans toute la... lire la suite

Thomas a besoin de votre soutien pour son projet de camions Lego !

Un lecteur de FranceRoutes, Thomas Geurts, nous a envoyé ce message aussi étonnant que sympathique : il... lire la suite

Une distillerie écossaise fait rouler ses camions Iveco au biogaz de whisky

En Écosse, la maison Glenfiddich transforme en biogaz les résidus issus du processus de distillation de son... lire la suite

Une nouvelle dépanneuse US chez Lego Technic

Le géant danois Lego vient de sortir un nouveau set pour les passionnés de poids lourds et... lire la suite

Lego met à l’honneur le camion trial avec ce Mercedes-Benz Zetros 4×4

Lego lance la commercialisation d’un nouveau set dans gamme Technic qui va ravir les fans de la... lire la suite

Une semi-remorque de cinéma dans la cour de l’Elysée !

Les 3 et 4 juillet prochains, la Présidence de la République organise une grande exposition baptisée Fabriqué... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Camions décorés : concours MAN du plus beau TGX

    18 août 2022

  • Magazine France Routes

    Vidéo : essai du Scania Super 460 R

    13 août 2022

  • Faits divers

    Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

    13 août 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
    • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
    • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
    • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur