Volta Trucks dévoile son Volta Zero taillé pour la ville





La start-up suédoise Volta Trucks vient de présenter son nouveau Volta Zero, qui se veut le premier véhicule utilitaire de 16 tonnes 100% électrique spécialement conçu pour la distribution de fret et de colis dans les centres-villes.

Le Volta Zero apparaît comme un bon compromis entre l'agilité d'un véhicule utilitaire et la charge utile d'un porteur lourd. Véritable "VUL killer", il a été pensé pour rouler facilement dans les rues étroites, tout en assumant les livraisons qu'effectueraient habituellement trois ou quatre véhicules de 3,5 tonnes. Cette massification des opérations permettrait de diminuer le nombre de véhicule en circulation et donc de décongestionner les villes.


« Avec le lancement du Volta Zero, nous changeons l’image du transport routier, affirme Rob Fowler, PDG de Volta Trucks. Nous voulions redéfinir la perception du grand véhicule utilitaire, son fonctionnement et son intégration dans les villes « zéro émission » du futur. Ceci est rendu possible par les trois piliers qui définissent à la fois notre entreprise et le Volta Zero : électrification, sécurité et durabilité ».


Un camion d'un nouveau genre





La suppression du moteur à combustion interne traditionnel a permis aux designers et ingénieurs du Volta Zero de repenser complètement la façon dont un camion a toujours été conçu. Et cela se traduit forcément sur les solutions techniques retenues et  le design du véhicule, qui préfigurent probablement les standards des prochaines générations de camions électriques qui circuleront en milieu urbain.





Le porteur léger de Volta Trucks est ainsi le premier en Europe à utiliser un essieu électrique innovant (développé par un fournisseur tiers dont le nom sera communiqué ultérieurement) pour entraîner les roues arrière, plutôt qu’un moteur électrique et un arbre de transmission conventionnels utilisés par la plupart de ses concurrents. Le groupe moto-propulseur électrique du Volta Zero est constitué d'un seul ensemble léger et compact mais aussi plus efficace, offrant ainsi une autonomie accrue. Il offre également des avantages en libérant de l’espace entre les rails du châssis. C’est là que Volta Trucks place les batteries du véhicule qui délivrent une puissance allant de 160 à 200 kWh.





Pour concevoir et développer son Volta Zero, Volta Trucks a fait appel à Prodrive et Astheimer au Royaume-Uni, deux cabinets de conseil en conception et ingénierie de renommée mondiale.










Côté cabine, le conducteur d'un Volta Zero a une large vision directe de 220 degrés autour du véhicule. Il est également assis bien plus bas que dans un poids lourd conventionnel. Sa ligne de vision à environ 1,8 mètre de hauteur facilite la communication visuelle avec les autres usagers.






La protection des usagers vulnérables de la route est renforcée par l'utilisation de caméras de recul qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, de caméras à la place des rétroviseurs classiques montrant au conducteur son environnement à 360 degrés, ainsi que des capteurs sur les parties latérales du véhicule qui détectent les objets dans les angles morts et avertissent le chauffeur.






Cette vue panoramique des environs à travers une cabine en forme de verrière a obtenu les cinq étoiles au classement DVS (Direct Vision Standard) par l’organisation Transport for London pour une visibilité optimale et la réduction des angles morts.







Avec le Volta Zero, l'ambition de Volta Trucks est de changer l'expérience et l'espace de travail des conducteurs, leur offrant un environnement proche d'une voiture haut de gamme. La conception de la cabine est contemporaine, spacieuse et légère, avec des interfaces utilisateur intuitives. La sécurité et le confort du conducteur y ont été optimisés en minimisant la surcharge cognitive.







L'écran central du Volta Zero transmet des informations essentielles tandis que les écrans tactiles de chaque côté sont utilisés pour l'éclairage, la climatisation, la navigation et la planification des trajets, la communication et les médias en cabine.





Jusqu'à 200 km d'autonomie


D'après le constructeur, son porteur léger affiche une autonomie de 150 à 200 km, ce qui s'avère en théorie plus que suffisant pour l’utilisation quotidienne d’un véhicule de livraison du « dernier kilomètre ». Volta Trucks souligne que l'autonomie annoncée a été confirmée lors de simulations avec une charge maximale du véhicule, reste à savoir si ces chiffres se confirmeront lors d'une utilisation opérationnelle.







Le Volta Zero offre une charge utile de 8 600 kg, avec un volume total de 37,7 m3 pouvant accueillir 16 palettes Euro. Une caisse réfrigérée sera également disponible, sans réduire le volume global en raison de la conception du véhicule. L’unité de refroidissement et de réfrigération électrique sera alimentée par les batteries du véhicule.








Pour faciliter l'entrée et la sortie, le conducteur est assis dans une position de conduite centrale avec un siège pivotant. L’accès est notamment facilité grâce à des portes coulissantes à ouverture rapide de chaque côté de la cabine.








Des systèmes avancés d'aide à la conduite de série


Par ailleurs, le Volta Zero offrira de série les derniers systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui contribuent de manière significative à améliorer la sécurité en opération.

Le conducteur d'un Volta Zero bénéficiera de technologies telles que la direction active, la reconnaissance des panneaux, l'assistant de marche arrière avec caméra de recul, les systèmes d'aide au changement de voie, l'adaptateur de vitesse intelligent.

Le Volta Zero disposera par ailleurs d'un système de surveillance de l'état technique, basé sur l'intelligence artificielle, pour éviter les pannes et maximiser la disponibilité du véhicule.





Des matériaux innovants et naturels


« D'ici 2025, nous visons à économiser environ 180 000 tonnes de CO2 - l'équivalent de la consommation annuelle de CO2 de 24 000 maisons - et à améliorer la qualité de l'air des centres-villes en n'émettant aucun polluant, indique Rob Fowler. Mais pour Volta Trucks, la durabilité va bien au- delà des émissions d'échappement. Nous adoptons une approche axée sur l’environnement pour tous les approvisionnements en matériaux et nous continuerons de mettre tout en œuvre pour nous assurer de remplir notre mission de devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable au monde ».

Le Volta Zero sera ainsi le premier poids lourds au monde à utiliser un matériau en lin naturel tissé de source durable  dans la construction des panneaux de carrosserie extérieurs, de la cabine, et de nombreuses pièces intérieures.

Baptisé "Flax", ce composite naturel en lin est un tissage de lin a été développé par la société Bcomp en Suisse, en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne. Cette technologie est actuellement utilisée dans 16 des séries de courses automobiles. Ce tapis de lin est renforcé par une grille issue d'une autre technologie brevetée de Bcomp, appelée powerRibsTM.

Le résultat est un matériau extrêmement léger et de haute performance, presque neutre en CO2 tout au long de son cycle de vie. Il correspond également à la rigidité et au poids de la fibre de carbone, mais utilise 75 % de CO2 en moins pour sa production.




Pour obtenir les panneaux de carrosserie du Volta Zero, le tapis de lin Flax est combiné à une résine biodégradable produite par le fabricant britannique Bamd. Cette résine entièrement biosourcée, dérivée de l'huile de colza apporte la couleur naturellement brune des panneaux. Un colorant pigmentaire noir est ensuite ajouté pour compléter son aspect technique plus foncé.

Des simulations d'accidents ont montré que grâce à la structure interne de la cabine, l'utilisation hybride de panneaux de carrosserie en composite lin a les mêmes performances en matière de collision et de sécurité que les matériaux en acier conventionnels.





À la fin de leur vie, les pièces composites en lin peuvent être incinérées en centre de traitement des déchets pour produire de l'énergie, contrairement aux matériaux composites alternatifs qui sont généralement envoyés en décharge.

Cette technologie "Flax" n'est pas seulement durable, mais elle est également selon le constructeur plus sûr pour les véhicules circulant dans des environnements urbains. En cas d'accident, celui-ci se plie, se remodèle et finalement se casse, offrant un comportement de fracture flexible sans arêtes vives. Cela réduit le risque de débris tranchants qui peuvent blesser ou provoquer d'autres accidents par crevaison.

Une technologie de batterie sûre et plus durable


Les ambitions de développement durable de Volta Trucks se retrouvent également dans la technologie des batteries du Volta Zero et la sélection de la chaîne d’approvisionnement. Le véhicule est équipé de batteries au Lithium Fer Phosphate au lieu de batteries au Nickel-Cobalt Manganèse généralement utilisées dans l'industrie automobile.


Contrairement à ces dernières, les batteries Lithium Fer Phosphate ne contiennent pas de métaux précieux, ce qui évite les problèmes d’approvisionnement associés à ces matériaux. Les autres avantages sont qu'elles sont hautement modulaires, ce qui permettra à Volta Trucks d’adapter le véhicule aux exigences spécifiques d’un opérateur. Et en fin de vie, celles-ci peuvent être recyclées et réutilisées comme dispositif de stockage d’énergie.





Le temps de recharge du Volta Zero oscille entre 4 et 6 heures selon le type et la puissance de la borne utilisée et de l'infrastructure. Ce délai peut même être inférieur avec l'utilisation d'un super chargeur.





D'autre part, la technologie Lithium Fer Phosphate est bien adaptée à une utilisation dans les grands véhicules utilitaires. Elle offre une longue durée de vie, une conception de cellule robuste et une bonne stabilité thermique, améliorant la sécurité en cas d'accident grave.

Si le véhicule est impliqué dans une importante collision qui perce une cellule de batterie Lithium Fer Phosphate, celle-ci ne s’enflamme pas. En revanche, si une cellule de batterie au Nickel-Cobalt Manganèse est percée, elle peut brûler à des températures extrêmement élevées.

Avec des véhicules utilitaires fonctionnant dans des environnements publics et des zones logistiques à proximité des entrepôts, l’utilisation du phosphate de fer et de lithium résout ces défis importants en matière de sécurité et d’assurance.

Logés entre les rails du châssis, les packs batteries du Volta Zero sont situés le plus loin possible des zones sujettes aux chocs.














"Made in England"






Au premier semestre 2021, Volta Trucks entamera la prochaine étape de son développement, à savoir la production de 12 véhicules pilotes. Ces derniers seront construits au Royaume- Uni et testés en conditions réelles d'exploitation en partenariat avec d’entreprises logistiques de premier plan en Europe, comme DPD à Londres ou encore Bring & Posten dans les pays scandinaves.

La production de série du Volta Zero devrait commencer en 2022 et les recherches d‘un partenaire pour sa fabrication au Royaume-Uni sont en cours. D'ici fin 2022, Volta Trucks prévoit de construire environ 500 véhicules selon les spécifications des clients, passant à 5 000 véhicules par an d'ici 2025, suivi d’une hausse régulière de la production.





 


















Les caractéristiques techniques du Volta Zero :  



  • Cabine : entrée surbaissée par les deux côtés, portes latérales coulissantes

  • Nombre de sièges : 3 avec poste de conduite central avec champ de vision à 220°

  • Dimensions : 3 470 mm de haut, 9 460 mm de long, 2 550 mm de large

  • Empattement : 4 800 mm

  • PTAC : 16 t avec une charge utile de 8,6 t

  • Charge max essieu avant : 5 t

  • Charge max essieu arrière : 11 t

  • Motorisation : essieu électrique avec moteur intégré

  • Vitesse maximale : 90 km/h

  • Stockage énergie : batteries Lithium Fer Phosphate d'une puissance allant de 160-200 kWh

  • Autonomie annoncée : entre 150 et 200 km

  • Temps de recharge : entre quatre et six heures

  • Pneumatiques : pneus Bridgestone 285/70R19.5 146/144M R-Steer 002









  • Dimensions de caisse : 2,200 mm de haut, 6,900 mm de long, 2,485 mm de large

  • Hauteur de chargement : 1,175 mm de haut

  • Volume : 37,7 m3, soit jusqu'à 16 palettes Euro

  • Ouverture de porte : selon la demande du client

  • Hayon de porte : selon la demande du client









 







 




 




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