Volvo Trucks annonce un FH Electric pour 2022

Volvo Trucks sera le premier constructeur à lancer une gamme complète de poids lourds électriques en Europe. Dès 2021, le constructeur suédois proposera au catalogue des versions zéro émission pour l'ensemble de ses modèles dont le FH, son tracteur grand routier.

Abandon des énergies fossiles d'ici 2040


Jusqu’à présent, la gamme électrique de Volvo Trucks se résumait au FL et FE Electric, mais les tests actuellement réalisés sur les autres modèles FM, FMX et surtout le FH Electric semblent suffisamment prometteurs pour annoncer une commercialisation en 2021 pour un début de production en série en 2022.

{{IMG:1}}








Pour l'instant, on sait que les futurs Volvo FM, FMX et FH électriques auront un poids total roulant (PTR) de 44 tonnes maximum. Selon la configuration des batteries, l'autonomie pourrait aller jusqu'à 300 km.




Si Volvo va cibler dans un premier temps certaines activités comme la distribution, la collecte d’ordures ménagères, le transport régional et les chantiers urbains. Des solutions pour des opérations plus exigeantes et lourdes sur de longues distances suivront dans les prochaines années. Il s'agira de camions électriques à batterie et à pile à combustible présentant une plus grande autonomie.

À noter que le constructeur de Göteborg n'a l'intention de commencer à vendre des poids lourds hydrogènes qu'après 2025. Plus largement, l'objectif de Volvo Trucks est que l'ensemble de sa gamme de produits n'utilise plus d'énergies fossiles d'ici 2040.



Conscient que cette transition se fera de manière progressive avec probablement des flottes multi-énergies chez les transporteurs, Volvo Trucks insiste sur la modularité de son système de production, comme l’explique Roger Alm, président de Volvo Trucks : « Nos châssis sont conçus de manière à ne pas dépendre de la chaîne cinématique utilisée. Nos clients peuvent choisir d’acheter plusieurs Volvo du même modèle, la seule différence étant que certains sont électriques et d’autres fonctionnent au gaz ou au diesel. Les autres caractéristiques sont identiques et répondent aux mêmes normes strictes. »

Roger Alm, président de Volvo Trucks.





Retrouver un dossier complet sur les camions électriques dans le magazine FranceRoutes n°464 (novembre 2020).


Pour être sûr de recevoir FranceRoutes chaque mois : abonnez-vous en cliquant sur ce lien

Constructeur

Videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15