Volvo Trucks digitalise ses services avec Volvo Connect

Volvo Trucks lancera en septembre Volvo Connect*, sa nouvelle plateforme digitale client regroupant l'ensemble de ses services numériques et connectés.

Le constructeur suédois veut ainsi faciliter la vie de ses clients transporteurs, en leur proposant une interface unique pour gérer au quotidien  leurs opérations d’exploitation.

Ces derniers utilisent de plus en plus les services télématiques et numériques afin améliorer la productivité et l'efficacité de leur entreprise. Néanmoins, cela se traduit par un nombre accru de systèmes et interfaces différents. « Volvo Connect permet d'accéder, à partir d'un seul même point d'accès, aux services et informations importants requis pour faire fonctionner et développer l’activité au quotidien, explique Carina Holm, chef de projet Volvo Connect chez Volvo Trucks. Outre la gestion du parc et le calendrier de maintenance, de nombreux autres aspects opérationnels seront pris en charge, offrant notamment de l'aide en matière de conformité administrative ou juridique ». 

 


Un portail personnalisable


Par ailleurs, Volvo Connect accueillera une marketplace où des services supplémentaires pourront être souscrits et activés. Les utilisateurs pourront adapter leur interface de sorte que les informations et services les plus importants à leurs yeux soient accessibles plus rapidement et plus facilement. Le portail sera mis à jour et étoffé régulièrement au fil des évolutions et partenariats. De nouveaux services numériques continuent à être développés, tant par Volvo Trucks que par des partenaires industriels ou des développeurs de logiciels externes.

 


Deux autres nouveautés : Data Access et Dynafleet Service Sécurité


Outre le lancement de Volvo Connect, Volvo Trucks lance également Data Access, un nouveau service qui permet de stocker les données véhicule et d'y accéder, via le cloud, conformément au standard Remote FMS (rFMS). Il permet d'intégrer les données aux systèmes existants des transporteurs et d'utiliser les données issues des véhicules de marques différentes, ce qui profite aux opérations de transport des parcs mixtes (quelque soit le modèle ou la marque).



 

Enfin le constructeur suédois va aussi proposer le Dynafleet Service Sécurité. Celui-ci est conçu pour aider à veiller à des comportements de conduite sûrs et à surveiller les avantages des systèmes de sécurité active des véhicules mais aussi l'état du véhicule, qui surveille ses composants clés et aide à identifier des dysfonctionnements potentiels en vue soit d'une réparation immédiate, soit d'un entretien lors de la prochaine révision.

En clair, une application dédiée à la sécurité et à la maintenance prédictive. « Pour commencer, Volvo Connect accueillera ces trois services ainsi que des services supplémentaires comme l'ensemble des services actuels de Dynafleet et le calendrier d'entretien personnalisable, précise Carina Holm. Au fil du temps, nous étofferons le contenu et les clients pourront sélectionner une grande variété d'informations, de fonctions et de services, tant de notre part que de développeurs externes ». 
*Volvo Connect a été développé en partenariat avec Connected Solutions, une organisation au sein de Volvo Group qui gère le développement et le fonctionnement des services ou solutions connecté(e)s.

 




Quels services seront proposés sur le portail Volvo Connect ?


Dynafleet, une version mise à jour du système de gestion du parc de Volvo Trucks.

Service planning (calendrier d'entretien), une application permettant de visualiser les opérations d'entretien et de maintenance planifiées.

Data Access, un nouveau service qui permet de stocker les données véhicule et d'y accéder, via le cloud, intégré aux systèmes du client, quels que soient la marque ou le modèle.

Safety Report (rapport de sécurité), une application conçue pour surveiller et identifier les indicateurs critiques de sécurité tels que les freinages brusques ou l'utilisation de la ceinture de sécurité, qui peut être utilisée à des fins de coaching ou de formation des conducteurs.

Vehicle Status (état du véhicule), un service permettant de surveiller les composants clés du véhicule et d'identifier les défauts potentiels en vue d'une réparation immédiate ou d'un entretien lors de la prochaine révision.

Asset Management (gestion des actifs), un aperçu des actifs du parc, incluant mais sans s'y limiter, les véhicules et les remorques.

Workshop History (historique atelier), un aperçu de l'historique des réparations et des détails sur ce qui a été fait sur chaque véhicule auprès d'un réparateur agréé Volvo.

 

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