Volvo Trucks innove en matière d'entretien préventif

Volvo Trucks muscle son jeu en matière d’entretien préventif de ses camions. Le constructeur suédois va mettre en œuvre de nouvelles méthodes de contrôle et d’analyse des composants critiques en temps réels. « Les nouvelles technologies de contrôle et d'analyse des données des camions en temps réel ouvrent de nouvelles opportunités permettant de prédire les pannes plus précisément et de manière plus précoce. Ce processus s'inscrit dans notre effort continu d'assurer le bon fonctionnement des camions de nos clients sur la route », indique Markus Efraimsson, vice-président de la division Uptime chez Volvo Trucks. Un nouveau service de gestion des pneus vient d’être lancé en Suède, ainsi qu’un essai pilote majeur pour le contrôle avancé des camions en Europe.

Gestion des pneus en temps réel


Concrètement, ce nouveau service de gestion des pneus mesure la pression et la température en temps réel. Les résultats peuvent être analysés via une application, permettant au conducteur et au propriétaire d'identifier les crevaisons lentes et d'éviter d’éventuelles explosions de pneus, entraînant des arrêts imprévus et des coûts élevés. En outre, ce nouvel outil permet de réduire la consommation de carburant et d'augmenter le kilométrage de chaque pneu en veillant à maintenir la pression et la température adaptées. Il sera déployé successivement sur les marchés européens.


Test-pilote 


Par ailleurs, le constructeur suédois conduit également un test-pilote sur plusieurs autres composants pour certains clients des contrats de service Gold. Il affirme qu’en contrôlant et analysant les données provenant de milliers de camions en temps réels, il est possible de prédire les pannes de composants avant qu’elles ne surviennent tout en fournissant aux clients une planification de service optimale. En clair, lorsqu’un problème potentiel est détecté par un centre de contrôle Volvo Trucks, l'atelier Volvo local du client est alerté afin de mettre en œuvre les actions préventives nécessaires. « Nous considérons la disponibilité du point de vue du client. Notre but est véritablement de veiller à ce que le client n'ait pas de temps d'arrêt imprévus », souligne Markus Efraimsson.


Big Data, IA et Deep machine learning


La prochaine étape concerne l'introduction progressive de l'apprentissage automatique (Deep machine learning). Cette forme d'intelligence artificielle (IA) permet de recueillir et d'analyser de grandes quantités de données issues des camions au titre de la recherche et du développement. Elle permet à Volvo Trucks d'en apprendre de plus en plus sur l'état et les performances du camion, et des centaines de milliers de camions connectés, lors de l'usage quotidien. « En utilisant la modélisation et l'analyse informatiques avancées, notre ambition est de pouvoir identifier les signes cachés afin de prédire les pannes de composants bien à l'avance, précise Markus Efraimsson. Ce qui nous permettra d'effectuer le service ou la réparation nécessaires lors d'une visite d'entretien planifiée pour garantir un temps de disponibilité maximal du camion ».






Une petite vidéo explicative en bonus :




 

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