Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques

Volvo Trucks vient d'annoncer le lancement de la commercialisation des Volvo FH, FM et FMX Electric. Le constructeur suédois devient ainsi le premier à proposer une gamme complète de poids lourds électriques couvrant la plupart des applications de transport. 

« De plus en plus d'entreprises de transport réalisent qu'elles doivent adopter l'électrique dès maintenant, à la fois en faveur de l'environnement mais aussi pour des motifs concurrentiels, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport durable. Notre large gamme Volvo Trucks permet à un plus grand nombre d'entreprises de transport de passer à l'électrique », indique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Début de la production en 2022


Selon le constructeur, ses FH, FM et FMX Electric auront une autonomie allant jusqu'à 300 km. Ils seront équipés de moteurs électriques développant une puissance continue de 490 kW avec un couple maximum de 2 400 Nm. Ces derniers seront alimentés par des batteries d'une capacité allant jusqu'à 540 kWh.



Volvo précise que la production en série de ses nouveaux modèles électriques débutera en Europe sur la deuxième partie de l’année 2022. Destinés au transport régional et au chantier, les Volvo FH, FM et FMX Electric rejoindront ainsi les Volvo FL et FE Electric qui sont déjà commercialisés en série depuis 2019 pour les applications en milieu urbain. Désormais, Volvo Trucks dispose donc de six camions électriques en catalogue (moyenne gamme et gamme lourde) couvrant quasiment toutes les applications. D'après  les statistiques d'Eurostat*, 45 % de toutes les marchandises transportées par route en Europe parcourt une distance inférieure à 300 km. 



« Le potentiel d'électrification des transports routiers est énorme en Europe, ainsi que dans d'autres parties du monde, dans un avenir très proche, affirme Roger Alm. Pour le prouver, nous nous sommes fixés l'objectif ambitieux de réaliser la moitié de nos ventes grâce aux véhicules électriques d'ici 2030. Et ces trois nouveaux modèles que nous lançons maintenant marquent un pas de géant vers la réalisation de cet objectif. »



En plus des véhicules électriques, le programme d'électrification de Volvo Trucks comprend un écosystème complet proposant des solutions d'entretien, de maintenance et de financement, ainsi que d'autres options visant à faciliter et à accélérer l'adoption de l'électrique. « Ces solutions de transport électriques complètes que nous pouvons fournir, à l'aide de notre réseau mondial de points de service, joueront un rôle essentiel dans la réussite de nos clients », estime le président de Volvo Trucks.



 

Le FH H2 dans les tuyaux


Volvo Trucks prévoit d'utiliser des piles à combustible à hydrogène afin d’augmenter l’autonomie de son FH Electric. « Cette technologie se développe rapidement et notre ambition vise également à électrifier les longs trajets, en recourant à la fois aux batteries et aux piles à combustible à hydrogène, précise Roger Alm. Notre objectif consiste à introduire des véhicules électriques fonctionnant avec des piles à combustible dans la deuxième partie de cette décennie et nous sommes convaincus que nous pourrons y arriver. »
*« Transport routier de marchandises par distance en 2018 »

Les nouveaux FH, FM et FMX Electric en vidéo :




 

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