Volvo Trucks : les moteurs D11 et D13 passent à la norme Euro 6 Step-D

Le constructeur suédois annonce pour le premier trimestre 2019 plusieurs évolutions apportées à ses moteurs diesel D11 et D13, qui sont montés notamment sur ses camions Volvo FH, FM et FMX. Ces derniers  satisferont aux exigences de la nouvelle norme Euro 6 Step-D et intègrent une multitude d’améliorations pour limiter les frais de carburant des transporteurs. « Les frais de carburant représentent un bon tiers du coût d'exploitation d'une société de transport, nous sommes donc prêts à remuer ciel et terre pour trouver de nouvelles manières de réduire la consommation de carburant de nos camions, assure Claes Nilsson, président de Volvo Trucks. Aujourd’hui, grâce à aux améliorations apportées, nous permettons à nos clients de faire des économies substantielles sans compromettre la performance ni la productivité ».

Quels sont les changements?


La nouvelle norme Euro 6 Step-D vise à garantir que les véhicules respectent les limites d’émission fixées, dans le cadre d’une utilisation normale. À cette fin, Volvo Trucks a appliqué un nouveau revêtement à l’intérieur du système de post-traitement d’échappement. Le moteur diesel D13 utilisera également une nouvelle huile VDS-5 à faible viscosité ainsi que des segments racleurs innovants qui réduisent la consommation de carburant et la friction interne. De plus, le moteur 500 ch affiche un taux de compression aussi élevé que celui des variantes à 460 ch et 420 ch, pour encore plus d’économies.

Le moteur Volvo Trucks D13 Euro 6 Step-D






Le moteur Volvo Trucks D11 Euro 6 Step-D.





I-See pour maximiser le rendement énergétique du camion


Par ailleurs, le constructeur suédois a intégré une nouvelle mise à jour de son logiciel de passage des vitesses : I-See. Celui-ci utilise des données cartographiques à haute résolution pour prévisualiser la topographie de la route et gère ensuite le choix du rapport, l’accélération et le freinage moteur. Il est conçu pour optimiser l’utilisation de l’énergie cinétique du camion et intègre plusieurs évolutions, telles qu’une nouvelle stratégie de sélection de rapport ainsi qu’un passage en roues libres sélectif, qui rendent encore plus efficace la fonction roues libres I-Roll.



Et Claes Nilsson de conclure : « Grâce à ces améliorations, nous aidons nos clients à rester en conformité avec les normes d’émission les plus strictes tout en maximisant le rendement énergétique de nos camions Volvo FH, FM et FMX ».




Comment fonctionne le logiciel I-See?




 

 

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