Volvo Trucks proposera des FL et FE électriques en 2019

Crédit photo Magnus Pajnert
Le constructeur suédois Volvo Trucks a annoncé, fin janvier, son intention de lancer dès 2019 la commercialisation de camions électriques en Europe. Ces véhicules seront principalement destinés au transport de marchandises en milieu urbain.

Volvo Trucks annonce qu'il va étoffer sa gamme intermédiaire avec des modèles FL et FE* électriques. « L’une de nos ambitions est de tendre vers le "zero emission", explique Rémi Lemoine, responsable Energies alternatives chez Volvo Trucks France. Le véhicule électrique a toute sa place dans la distribution urbaine ». Plusieurs métropoles européennes veulent bannir les véhicules les plus polluants de leur centre-ville. « Par exemple, la Mairie de Paris a fait part de son intention d’interdire la circulation des véhicules diesel à partir de 2024, rappelle Rémi Lemoine. Même si les modalités d'application ne sont pas encore très claires, il est fort probable que les camions soient concernés par ces restrictions ».

La marque suédoise souhaite donc se positionner sur ce segment. « Les aspects liés à l’autonomie sont moins problématiques pour ces véhicules de 16 à 26 tonnes, qui sont conçus pour la utilisation urbaine et périurbaine », complète Raphaël Ferranti, responsable Produit chez Volvo Trucks France.

Des technologies issues du bus


L'intention est affichée mais pour le moment. Côté technique, on sait juste que : « les versions électriques du FL et du FE profiteront de technologies éprouvées sur les bus électriques, et d’autres en cours de développement », indique Rémi Lemoine. Les eFL et eFE reprendront donc des éléments du bus Volvo 7 900. Assemblé en Pologne, il est équipé d’un moteur électrique de 160 kW (environ 240 ch), de batteries lithium-ion à haute capacité et d’un récupérateur d’énergie au freinage et dans les descentes.

Tout l’enjeu pour Volvo sera de réussir à trouver le bon compromis entre des véhicules à la fois rentables à produire et à exploiter. « Nous n’y étions pas parvenu en 2010 avec nos camions hybrides Euro 5, reconnaît Rémi Lemoine. Des aides à l’achat seront peut être nécessaires dans un premier temps. Puis, la production en plus grande série permettra de réduire les coûts et d’atteindre un seuil de rentabilité acceptable pour tous même sans subventions ». L’objectif de la marque est de « commencer à mettre en place le marché avec une montée en production progressive ».

Assemblés en France


Les futurs FL et FE électriques seront assemblés dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Calvados). Une ligne dédiée à la fabrication des camions électriques du groupe Volvo est en cours d’implantation sur le site. « Trois premiers véhicules seront livrés à des clients de référence dès cette année, précise Raphaël Ferranti. Mais pas en France ».

* Une version gaz du Volvo FE est déjà disponible, avec un moteur Euro 6 de 320 ch. Celui-ci fonctionne au gaz naturel comprimé ou biogaz grâce à une technologie à bougies, ce qui, selon Volvo Trucks, permet de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO2, par rapport à un moteur diesel classique.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15