Volvo Trucks teste des FM et FMX électriques sur les chantiers suédois

Volvo Trucks Electromobiity 2020

Crédit photo Patrik olsson




Dans le cadre d'un essai pilote, Volvo Trucks va déployer deux camions de construction entièrement électriques et leurs solutions de recharge en Suède. Le constructeur suédois a ainsi livrer un Volvo FM électrique équipé d’un malaxeur Saraka et un Volvo FMX électrique muni d’un bras hydraulique de levage JOAB à son client Swerock*, afin qu’il les teste en conditions réelles d’exploitation.

Mise au point finale


Ce type d'essai est essentiel pour finaliser la mise au point de ce type de véhicule avant leur commercialisation. « Les camions du segment construction nécessitent généralement plus de puissance et de robustesse que ceux de beaucoup d’autres segments. Les camions électriques n’y font pas exception", indique Jonas Odermalm, vice-président de l’électromobilité chez Volvo Trucks.



Le projet évaluera également comment l’utilisation de camions électriques peut accroître l’efficacité et réduire l’impact climatique dans le segment de la construction.

En plus d’analyser les performances des véhicules, les tests examineront l’écosystème général de l’électromobilité, pour trouver des opportunités de recharge correspondant aux exigences de productivité.



« Ce type d’essais est précieux, car il nous aide à mieux comprendre les opérations des clients et les effets de l’électrification sur leurs activités quotidiennes, en matière de cycles de conduite, capacité de charge, temps de disponibilité, distance parcourue », déclare Ebba Bergbom Wallin, responsable de l’activité électromobilité chez Volvo Trucks.

Les bénéfices des véhicules électriques dans les chantiers urbains seront mesurés en termes de niveau sonore du transport, de sécurité sur le chantier et de confort de conduite.






Le FM Electric livrera du béton aux clients de Swerock situés en zone urbaine. Quant au Volvo FMX Electric, il sera principalement utilisé dans de grands projets d’infrastructure et dans la construction urbaine.
* Swerock est l’un des plus grands fournisseurs scandinaves de matériaux et de services dans le secteur de la construction. Il possède plus de 360 carrières et 60 usines de béton. Filiale de Peab Group, la société travaille également dans le recyclage. Celle-ci emploie près de 17 000 personnes et a un chiffre d’affaires net de 56 milliards de couronnes suédoises.





Vous pourrez retrouver un dossier complet sur les camions électriques dans le magazine FranceRoutes n°464 (novembre 2020).


Pour être sûr de recevoir FranceRoutes chaque mois : abonnez-vous en cliquant sur ce lien

 






Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15