Vous étiez 298 212 conducteurs routiers en 2019 en France

Scania R 620 6x4 with container semitrailer. Driver Roman Mikulec, Scania annual report 2008. Södertälje, Sweden Photo: Dan Boman

Crédit photo Dan Boman
Vous étiez 298 212 conducteurs routiers employés dans le transport routier de marchandises (TRM), en France en 2019. C'est le premier enseignement du rapport 2020 sur l'emploi dans la branche transport de voyageurs et de marchandises que vient de rendre public l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL).

Au total, le secteur du TRM employait 387 289 personnes en 2019 en France, parmi lesquelles 77 % de conducteurs routiers, soit 298 212.

En incluant les autres activités de transport de marchandises de la branche (déménagement, location, etc.), 361 000 conducteurs de véhicules étaient employés dans le TRM en 2019 en France.

De son côté, le transport routier de voyageurs (TRV) employait 101 848 personnes en 2019 dans l'hexagone, dont 84 % de salariés.

Sur l'ensemble de la branche, les effectifs des entreprises ont été en augmentation de 2,6 %.

70 % des embauches sont en contrat à durée déterminée (CDI).

Age moyen : 44 ans


L’âge moyen des salariés de la branche (transport de marchandises et de voyageurs) s’est rajeuni de près d’un semestre pour s’établir à 44 ans en 2019, a constaté l'OPTL. Le vieillissement des salariés y est toutefois plus exacerbé que dans le reste de l’économie : 37 % des salariés de la branche ont plus de 50 ans, contre 27 % dans les autres secteurs d’activité.

Dans la conduite routière, seulement un quart des recrues ont moins de 30 ans ; cela s'explique par la règlementation pour l'accès à la profession de conducteur, qui nécessite soit une qualification initiale se concluant à l'âge de 18 ans minimum, soit une qualification accélérée (Fimo) en formation continue, à partir de 21 ou 23 ans.

Environ 11 000 salariés de la branche sont partis en fin de carrière en 2019, parmi lesquels 2 200 ont fait valoir leur Congé de fin d’activité (CFA) dans le TRM, et 180 dans le transport routier de voyageurs. "Cependant, la grande majorité des recrutements est justifiée par le remplacement des départs pour d’autres motifs que la fin de carrière", note l'OPTL :

  • remplacements de démissions,

  • fins de CDD,

  • ruptures conventionnelles,

  • licenciements autres qu’économiques...


Emploi en hausse en 2019


Plus de 19 000 emplois salariés ont été créés en 2019, dont plus de 11 000 dans la conduite routière.
L’emploi salarié dans le transport routier et la logistique a progressé de 2,6 % en 2019 (après +3,5 % en 2018), contre 1,1 % dans le secteur privé. Cette croissance est en particulier portée par la dynamique :

  • du transport routier de marchandises (+3,2 %),

  • des auxiliaires de transport (+3,4 %),

  • des prestataires logistiques (+2,5 %).


Elle est particulièrement forte en région :

  • Ile-de-France (+4,3 %),

  • Bretagne (+3,9 %),

  • Occitanie (+3,7 %).


Emploi en tension après 2020


Mais ça, bien sûr, c'était avant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19... Néanmoins, si l'activité dans le TRM a suivi les aléas des confinements et autres restrictions, Michel Chalot, président de l'OPTL, prévoit que : "les effectifs de conducteurs routiers et dans les entrepôts logistiques seront en légère hausse dans le TRM en France, de l'ordre de +0,5 % en 2021. De grands groupes ont annoncé des plans sociaux mais les petites et très petites entreprises du TRM ont recruté. Pour l'ensemble de la branche, cela compensera les emplois perdus dans le transport routier de voyageurs et chez les ambulanciers. L'année dernière, la tension sur l'emploi existait encore dans le TRM, surtout sur les conducteurs routiers, même si la pénurie fut moindre en 2020 qu'en 2019".

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