Webasto lance une nouvelle climatisation de toit 

L’été est là et avec lui la canicule. Dans ces conditions, il n’est pas toujours évident de garder la cabine fraîche; surtout la nuit, lorsque le moteur du camion est éteint. « Un conducteur bien reposé est plus concentré au volant et a une conduite plus sûre », assure Élodie Dupas, responsable marketing Webasto France. Avec sa nouvelle climatisation stationnaire RTE 16, Webasto contribue à améliorer le confort des conducteurs routiers. Celle-ci remplace la RTE 10 dans le catalogue de l’équipementier allemand, spécialiste du confort thermique.

Une puissance de 1 600 W


« De plus en plus de transporteurs investissent dans ce type d’équipement bien être soit à la demande de leurs chauffeurs, soit par anticipation, indique Frédéric Bonneau, promoteur technique Webasto. Jusqu’à récemment, on était essentiellement sur de l’après-monte. Les constructeurs ne voulaient pas en entendre parler. Aujourd’hui, certains le propose en option ». À noter que la RTE 16 complète mais ne remplace la climatisation moteur du véhicule. "Il s'agit d'une climatisation pour la nuit, mais c’est aussi une climatisation pour la journée, lors des pauses ou des temps d’attentes", souligne Élodie Dupas.

D’une puissance de 1 600 W, elle permet de refroidir rapidement l’intérieur de la cabine avec un minimum de consommation électrique. Économique et facile d’utilisation, la RTE 16 est connectée à la batterie du véhicule en 24V. Elle peut fonctionner moteur à l’arrêt et propose trois modes (automatique, manuel ou éco). Ce qui permet de réaliser d'importantes économies de carburant. D'ailleurs, Webasto propose un simulateur pour calculer les gains potentiels (cliquez ici ).

La nuit, il est possible de paramétrer son arrêt automatique si la tension de la batterie est basse, afin de garantir le démarrage du moteur le lendemain. Le panneau de contrôle permet de définir ses préférences personnelles. Il est possible d’accéder à tout moment aux  principales fonctions grâce à la télécommande. 

 

Webasto France a organisé en exclusivité pour France Routes un test de la RTE 16 en chambre climatique chez CD Froid à Angers. Pour l’occasion, la société bretonne, Groupe Guisnel, avait mis à disposition un porteur Mercedes Actros 1840 équipé de la nouvelle climatisation de toît de l’équipementier allemand.





La chambre climatique est équipée d’un enregistreur de températures Carrier DataCold 600 qui effectue des mesures à intervalle régulier grâce à trois sondes placées sur l’Actros: une à l’extérieur du véhicule et deux autres à l’intérieur sur la couchette et à la sortie d’air de l’appareil.





Le véhicule est placé en chambre climatique chauffée à 37°C (sensor 1).  À 10 heures, un premier relevé de température est réalisé dans le cabine (sensor 2 et 3). Puis la RTE 16 est mise en route moteur à l’arrêt. L'idée étant de mesurer combien de temps faut-il pour que la température intérieure soit inférieure de 7° C à la température extérieure (norme confort en France). La température de confort (30°C) a ainsi été atteinte dans la cabine en moins de 20 minutes.






Montage simple


Son design compact et plat (seulement 14 cm de haut) permet de l’installer même sur des cabines hautes. Des kits spécifiques sont adaptés à tous les principaux modèles des principaux constructeurs, à l’exception de Volvo Trucks. Webasto propose également un kit universel. Le montage se fait rapidement via l’ouverture de toit existante.

« Le délai d’immobilisation du véhicule est réduit, assure Frédéric Bonneau. Il faut compter quatre heures pour une première installation. L’opération  est simple, mais demande pas mal de manutention. Il est important de faire attention à la pose du joint, en nettoyant bien la carrosserie pour s’assurer de la bonne étanchéité du toit ». Et d’ajouter : « L’autre gros avantage est qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un frigoriste, car l’appareil est déjà pré-rempli en gaz réfrigérant R134a ». Une fois terminée, Webasto valide l’installation. Par ailleurs, la RTE 16 est garantie deux ans (pièces et main d’œuvre) et valable dans tous les points services Webasto en Europe. 

 




La liste (non exhaustive) des véhicules équipables :




 

 

 

 

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