
Appli Trucks’nB : de nouveaux services dans le parking camion
Lancée en janvier dernier, l’application Trucks’nB disponible en téléchargement gratuit sur les stores, est le Airbnb du... lire la suite
XPO Logistics France s’engage à réduire encore davantage ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2024. Le groupe vient de prolonger pour trois années supplémentaires son adhésion à la Charte Objectif CO2, qui utilise un système d’évaluation de la performance environnementale du transport routier géré par l’Ademe.
Entre 2019 à 2021, XPO avait déjà amélioré de 26 % les émissions de gaz à effet de serre à la tonne et au kilomètre de ses opérations de transport en France. Aussi bien pour les véhicules roulant au gazole qu’au gaz, les émissions de XPO exprimées en gr CO2/t.km, étaient en moyenne entre 11 % et 30 % supérieures à la performance de la flotte d’autres entreprises de transport mesurée par l’Ademe, selon la catégorie de véhicule et de carburant évalués.
Dans le cadre du renouvellement de son adhésion à la Charte Objectif CO2, XPO a proposé un plan d’action visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5,33 % d’ici 2024, à partir d’une base de référence de 2021. Le plan, qui a été validé par l’Ademe, comprend 4 axes majeurs déclinés en 12 actions :
Depuis octobre 2021, XPO exploite le premier camion électrique de sa flotte française, sur sa plateforme de Jonage (Rhône). Il s’agit d’un porteur Renault D Wide ZE de 16 t propulsé par un moteur électrique de 185 kW (250 ch). Avec sa d’une capacité de chargement de 18 palettes, ce porteur électrique qui dispose d’une autonomie d’environ 230 km, est utilisé pour le transport de marchandises en lots partiels (LTL) dans la région lyonnaise.
« En tant qu’un des leaders du transport en France, nous avons la responsabilité de réduire nos émissions et d’aider nos clients à mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus respectueuses de l’environnement, affirme Bruno Kloeckner, managing director XPO Logistics France. Nos équipes sont engagées à mettre en oeuvre les 12 actions de notre plan et à progresser continuellement sur les questions environnementales en tant que signataire de longue date de la Charte Objectif CO2 ».
La charte Objectif CO2, dont XPO a été signataire pour la première fois en 2007, fait partie du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement), qui vise à aider les entreprises à réduire l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et de logistique.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire