ZF a produit deux millions de moteurs électriques

L'équipementier allemand ZF annonce qu'il vient de franchir le cap des 2 millions de moteurs électriques produits dans les domaines automobile et véhicule industriel.

L'entreprise fournit aux constructeurs des moteurs électriques pour différents types de véhicules :

  • voitures de tourisme hybrides et électriques à systèmes électriques d’entraînement d'essieux ;

  • camions et véhicules industriels aux transmissions centrales électriques.


« Cette étape importante de production est le fruit de décisions sur le long terme et d'un esprit d'ingénierie innovant », commente Stephan von Schuckmann, membre du directoire de ZF en charge de la division Electrified Powertrain Technology.

Bobinage Hairpin


ZF avait déjà décidé, il y a quelques années, de déployer sa propre technologie de bobinages concentriques, qui est désormais utilisée pour les moteurs électriques dans les applications hybrides. Après 2015, lorsque la demande pour une mobilité 100 % électrique a commencé à se faire sentir, l'entreprise a mis l'accent sur une nouvelle technologie : le bobinage Hairpin (en épingle à cheveu).

Elle permet de serrer davantage les fils entre eux, ce qui contribue à augmenter la puissance, les vitesses et le couple pour le même encombrement. Cela était nécessaire car, avec les transmissions électriques, la vitesse de rotation du moteur électrique n’est plus couplée au moteur à combustion.

La technologie Hairpin peut également accroître le niveau d’automatisation de la production. C’est important lorsqu’il s’agit de mettre le cap sur des volumes élevés. Les moteurs électriques de ZF couvrent une large gamme d'applications allant de l’hybride léger et l’hybride léger rechargeable, aux systèmes d'entraînement électriques pour voitures de tourisme et poids lourds. La gamme de performances s'étend de 50 kW à 550 kW, avec des couples de 75 Nm à 1 500 Nm.

Afin de suivre l'augmentation mondiale de la production de véhicules électriques, ZF a continuellement augmenté ses capacités de production de moteurs électriques sur son principal site de Schweinfurt, en Allemagne. En outre, l'entreprise a mis en service, ces dernières années, d'importantes lignes de production à Pančevo (Serbie) et à Shenyang (Chine). Une autre usine en Amérique du Nord est actuellement en construction et sera mise en service en 2023.

ZF fournit à ses clients des moteurs électriques, et possède également l'expertise nécessaire pour intégrer ces moteurs électriques dans les systèmes complets. ZF propose en effet des systèmes électriques complets de propulsion, comprenant l'électronique de puissance et le réducteur, développés et fabriqués par ZF, pour les véhicules 100 % électriques (VL, PL, VI).




Complément d'information


(cliquez sur le lien pour lire l'article)

ZF dévoile eWorX, une nouvelle prise de force électrique

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