Magazine

Se connecter
Du 28/01/2026 au 01/02/2026

Salon Rétromobile 2026 à Paris-Porte de Versailles (15e arrondissement)

Rétromobile, le salon annuel consacré aux véhicules anciens, se déroulera du 28 janvier au 1ᵉʳ février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles. La fondation Berliet y exposera un imposant et exceptionnel Berliet TBO 15 M.

Sur une surface de 75 000 m², Rétromobile Paris 2026 abritera des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des visiteurs venus du monde entier. Rétromobile regroupe en un seul salon tout l’univers de l’automobile ancienne, constructeurs, clubs et fédérations, organisateurs d'événements, marchands de pièces détachées, d'outillage ou de véhicules, restaurateurs (carrossiers ou mécaniciens), sans oublier les assureurs ou galeries d'art automobile.

 

3 grands rendez-vous

Pour cette cinquantième édition, le salon Rétromobile plongera les visiteurs dans l’univers de Steve McQueen et fera découvrir la passion dévorante de l’acteur hollywoodien pour les motos et les automobiles sportives de son époque, autour d’une scénographie inédite qui renvoie à des séquences de ses films.

Rétromobile rendra également hommage à Ettore Bugatti en exposant l’une des créations méconnues de l’Italien : l’autorail présidentiel. À ses côtés, 7 autres étrangetés mécaniques mettront en valeur le savoir-faire et l’avant-gardisme du créateur.

Le plus beau garage éphémère du monde regroupera les 7 BMW Art Cars ayant couru lors des 24 Heures du Mans au sein d’une exposition inédite.

Côté camion : un Berliet TBO 15 M exposé

Comme à chaque salon, la fondation Berliet assure le show avec une de ses perles rares. Pour cette édition 2026, elle ressort de son Conservatoire un Berliet TBO 15 M que vous pourrez également découvrir dans l’édition 521 de France Routes qui consacre un reportage de 8 pages sur le Conservatoire de la Fondation Berliet.

Ce Berliet TBO 15 M représente près de 20 ans d’histoire du camion français. Les porteurs GBO et tracteurs TBO seront conçus et construits à partir de 1956. 1 600 exemplaires sortiront des usines Berliet de Lyon-Monplaisir, puis de Bourg-en-Bresse jusqu’en 1973.

La première mise en circulation du tracteur exposé date de décembre 1960. Il est acquis auprès des Transports Massot « Transports spéciaux – Manutention – Levage » en 1994 par une famille lyonnaise qui l’offre à la Fondation Berliet et assure le financement de la restauration.

Caractéristiques techniques

Le moteur du TBO est un diesel Berliet MDO, 6 cylindres 140 x 160, de 15 litres de cylindrée qui développe 200 ch. et ultérieurement 300 ch. avec un turbocompresseur. La boîte de vitesses possède 5 rapports AV et 1 AR non synchronisés et un multiplicateur autorisant 20 vitesses. Grâce à son tandem AR spécifique, ce véhicule peut décoller de très lourdes masses malgré une puissance relativement faible.

Un Berliet TBO 15 M que vous pourrez découvrir sur le stand de la Fondation, hall 7.1 – stand M 011, où les bénévoles seront ravis de vous compter l’histoire du véhicule industriel.

En 2025, 146 000 visiteurs ont parcouru les allées de la 49ᵉ édition du salon.

 

 

Y aller

Paris Expo Porte de Versailles Avenue de la Porte de Versailles 75015 PARIS FRANCE