• Actualités
    • Réglementation

      Vendredi 06 décembre 2019

      Homologation des véhicules : toute la réglementation sur un site internet

      Le réseau de centres de contrôle technique SGS a profité du salon Solutrans pour présenter un nouveau… lire la suite

      Social

      Jeudi 05 décembre 2019

      Salariés du transport routier : la CFTC appelle à la grève le 16 décembre

      La CFTC Transports & Logistique a lancé un pré-avis de grève pour la journée du 16 décembre… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Mercredi 04 décembre 2019

      Camion-mystère : un plateau qui sait prendre de la hauteur

      On ne le croirait pas comme ça, mais cette semi-remorque est un modèle à plateau… surbaissé. Une… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 25 novembre 2019

      Daf lance un CF Electric avec châssis 6×2

      Depuis fin 2018, Daf Trucks a livré les premiers exemplaires de son CF Electric en version tracteur… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 16-16 novembre 2019

      Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers

      Face au développement de ses activités, Ageneau Transports cherche à recruter et veut le faire savoir. L’entreprise… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Saugeais truck show à Pontarlier (25)
      • Truck show Ciney 2020 (Belgique)
      • Rencontre de l’ORT&L : « Demain, quelles motorisations pour transporter nos marchandises ? »
      • Scania organise une conférence sur le transport durable à Paris
      • Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. 1967-2017 : Western Star a 50 ans

1967-2017 : Western Star a 50 ans

Publié le 25 septembre 2017 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

 

L’histoire mouvementée de la petite marque américaine Western Star vous a été largement comptée dans le Hors Série France Route que nous lui avions consacrée en septembre 2015 (numéro encore disponible à la vente). Mais à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, un survol de quelques-unes des grandes étapes de son histoire s’impose. Rappelons que Western Star, créé par White, puis devenu un temps indépendant, est aujourd’hui intégré à Freightliner, donc à groupe allemand Daimler (Mercedes-Benz).

 

 

Voici, pour commencer, l’un des tout premiers Western Star sortis de l’usine de Kelowna, au Canada, en 1967. Ce site avait été ouvert par White pour cette ligne de produits qui constituait alors une marque supplémentaire pour le groupe qui en gérait déjà quatre (White, Autocar, Freightliner et Diamond-Reo, cette dernière abandonnée assez vite après son rachat). Sur la photo, H.J. Nave, le président de White Motor Company, pose avec des cadres de l’usine. À cette époque, le nom de Western Star est encore associé à celui de White, il n’apparaît d’ailleurs que sur les côtés du capot.

 

 

Outre le marché canadien, que l’usine de Kelowna irriguait très naturellement, les White-Western Star étaient principalement destinés aux clients de la côte ouest des États-Unis, très exigeants en matière d’allégement, donc prêts à investir dans des modèles ayant une part importante de composants en aluminium. Mais la marque fournissait aussi d’autres marchés, grands routiers comme TP, avec même des 6×6.

 

 

Après le rachat de White par Volvo, en 1981, Western Star, qui n’intéressait pas les Suédois, devait gagner son indépendance, passant du statut de marque commerciale à celui de constructeur à part entière.

Peu avant de quitter le groupe White, la gamme Western Star sera enrichie d’un grand routier à cabine avancée, le seul jamais vendu par la marque en Amérique du Nord. Il était disponible, d’usine, avec un large choix de coloris et d’arrangements de peinture.

 

 

Ci-dessous, une comparaison entre l’habitacle du High Cabover et celui d’un Conventional classique. Ce qui frappe d’emblée, c’est l’encombrant capot moteur du premier (dont la cellule est en revanche plus large) et la profusion des compteurs, jauges et autres interrupteurs au tableau de bord du second : on en a moins aujourd’hui mais l’on en sait pourtant tout autant, et même plus, sur le fonctionnement de son camion et de sa mécanique.

 

 

Les Western feront aussi une belle carrière en Australie (et en Nouvelle-Zélande). Comme ici, en 1999, en tracteur de Road-Train.

 

 

Un aperçu de la gamme White de 1981. Outre deux modèles White, figurent un White-Western Star (deuxième à gauche) et un Autocar (à droite). Enfin, la gamme actuelle.

 

  • ← Un nouveau camion décoré pour les 70 ans de Silo Melmer
  • Bennes en tous sens →

AustralieAutocarCanadaDaimlerDiamond ReoFreightlinerMercedesNouvelle-Zélanderoad-trainUSAVolvoVolvo TrucksWestern StarWhite

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Délires d’autrefois : l’Exa-Combinatie ou l’art du contournement

En 1992, on pouvait croire que le code européen avait efficacement (et presque définitivement) figé la longueur... lire la suite

Camions Berliet « down under », une brève aventure australienne

La semaine dernière, dans cette même rubrique, nous vous avions montré un convoi exceptionnel de la compagnie... lire la suite

Transport exceptionnel : un Australien avec un petit quelque chose de français, mais quoi ?

Retour en 1984. Cette année-là, Los Angeles accueille les Jeux Olympiques d’été tandis que le film Indiana... lire la suite

Un camion de 45 ans remis à neuf par les apprentis de l’usine Terex

Belle idée et superbe réalisation : ce dumper Terex R17, fabriqué en 1973, à Motherwell, en Écosse, est... lire la suite

International Unistar ou comment faire d’un 4×4 un 6×4

L’Unistar a sans doute été le tracteur routier le plus original jamais réalisé par International Harvester. Non... lire la suite

GP Camions du Castellet : les camions anciens aussi à l’honneur

Willème, Magirus, Panhard, Unic, Saviem et autres Berliet… Près d’une cinquantaine de camions anciens étaient exposés au... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Réglementation

    Homologation des véhicules : toute la réglementation sur un site internet

    06 décembre 2019

  • Social

    Salariés du transport routier : la CFTC appelle à la grève le 16 décembre

    05 décembre 2019

  • Economie

    Eco-contribution : l’amendement que proposent les transporteurs routiers

    05 décembre 2019

Evenements

Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Saugeais truck show à Pontarlier (25)
    • Truck show Ciney 2020 (Belgique)
    • Rencontre de l’ORT&L : « Demain, quelles motorisations pour transporter nos marchandises ? »
    • Scania organise une conférence sur le transport durable à Paris
    • Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur