• Actualités
    • Constructeur

      Mardi 24 mai 2022

      Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

      Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Mercredi 25 mai 2022

      Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

      Et même, déroutant à plus d’un titre. Car si beaucoup d’entre vous pourront aisément identifier ce camion,… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. 1967-2017 : Western Star a 50 ans

1967-2017 : Western Star a 50 ans

Publié le 25 septembre 2017 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

 

L’histoire mouvementée de la petite marque américaine Western Star vous a été largement comptée dans le Hors Série France Route que nous lui avions consacrée en septembre 2015 (numéro encore disponible à la vente). Mais à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, un survol de quelques-unes des grandes étapes de son histoire s’impose. Rappelons que Western Star, créé par White, puis devenu un temps indépendant, est aujourd’hui intégré à Freightliner, donc à groupe allemand Daimler (Mercedes-Benz).

 

 

Voici, pour commencer, l’un des tout premiers Western Star sortis de l’usine de Kelowna, au Canada, en 1967. Ce site avait été ouvert par White pour cette ligne de produits qui constituait alors une marque supplémentaire pour le groupe qui en gérait déjà quatre (White, Autocar, Freightliner et Diamond-Reo, cette dernière abandonnée assez vite après son rachat). Sur la photo, H.J. Nave, le président de White Motor Company, pose avec des cadres de l’usine. À cette époque, le nom de Western Star est encore associé à celui de White, il n’apparaît d’ailleurs que sur les côtés du capot.

 

 

Outre le marché canadien, que l’usine de Kelowna irriguait très naturellement, les White-Western Star étaient principalement destinés aux clients de la côte ouest des États-Unis, très exigeants en matière d’allégement, donc prêts à investir dans des modèles ayant une part importante de composants en aluminium. Mais la marque fournissait aussi d’autres marchés, grands routiers comme TP, avec même des 6×6.

 

 

Après le rachat de White par Volvo, en 1981, Western Star, qui n’intéressait pas les Suédois, devait gagner son indépendance, passant du statut de marque commerciale à celui de constructeur à part entière.

Peu avant de quitter le groupe White, la gamme Western Star sera enrichie d’un grand routier à cabine avancée, le seul jamais vendu par la marque en Amérique du Nord. Il était disponible, d’usine, avec un large choix de coloris et d’arrangements de peinture.

 

 

Ci-dessous, une comparaison entre l’habitacle du High Cabover et celui d’un Conventional classique. Ce qui frappe d’emblée, c’est l’encombrant capot moteur du premier (dont la cellule est en revanche plus large) et la profusion des compteurs, jauges et autres interrupteurs au tableau de bord du second : on en a moins aujourd’hui mais l’on en sait pourtant tout autant, et même plus, sur le fonctionnement de son camion et de sa mécanique.

 

 

Les Western feront aussi une belle carrière en Australie (et en Nouvelle-Zélande). Comme ici, en 1999, en tracteur de Road-Train.

 

 

Un aperçu de la gamme White de 1981. Outre deux modèles White, figurent un White-Western Star (deuxième à gauche) et un Autocar (à droite). Enfin, la gamme actuelle.

 

  • ← Un nouveau camion décoré pour les 70 ans de Silo Melmer
  • Bennes en tous sens →

AutocarCamion américainDaimler TruckDiamond ReoFreightlinerMercedesTrain routierVolvo TrucksWestern StarWhite

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Histoires de famille, histoire de camions

Belle image que celle de cette famille de transporteur réunissant ici trois générations, chacune avec le camion... lire la suite

Un Kenworth de 600 ch… en 1951. Vrai ou faux ?

Comment est-ce possible ? Un Kenworth – routier – de 600 ch aurait roulé aux États-Unis dès 1951.... lire la suite

Rétro camion : les premiers 8×4 de Suisse

Des 8×4, en Suisse, en 1986 ? Certains ont marqué leur étonnement à ce sujet, dans les commentaires... lire la suite

Il y a trente-cinq ans : une impressionnante sortie de fouille

En 1986, à Morges, le chantier Charpentiers-Sud a compté parmi les plus impressionnants menés en Suisse cette... lire la suite

Les camions de Coca-Cola

La plus célèbre boisson gazeuse du monde (après le Champagne ?) est sans conteste le légendaire Coca-Cola. Sa... lire la suite

Cabines d‘autrefois, entre rêve et réalité

Le pouvoir de l’image ! Voici comment, à l’aide d’un éclairage soigné, d’une prise de vue habile et... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

    25 mai 2022

  • Constructeur

    Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

    24 mai 2022

  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur