Les 6x6 oubliés de Scania

Vous pensez bien connaître les Scania, même les vieux Scania ? Celui--ci risque pourtant de vous surprendre. C’est un LT 110. Un modèle de la famille des L 110, bien connue en France (où elle a surtout été diffusée en tracteur) et qui contribua à l’essor de la marque à une époque où bon nombre d’entreprises – et de chauffeurs – préféraient les cabines à capot : simples, bon marché, légères, parfois plus petites mais sans tunnel moteur, accessibles, mieux isolées, voire plus confortable que les conduites avancées de l’époque. Quant à leur handicap de visibilité, bien réel, beaucoup s’en accommodait. D’autant que les conduites arrière étaient également réputées plus sûres en cas de choc frontal, en raison des solides longerons qui se trouvaient en avant de la cabine.


En dépit de leur apparence un peu vieillotte, les L 110 jouissaient en France, et ailleurs, d’une excellente réputation. Les variantes 6x4, appelées LT 110, ont aussi eu, chez nous, leurs partisans, pour des utilisations en benne ou en porte-malaxeurs. Seuls les LS 110, d’entraînement 6x2, pourtant populaires en Europe du Nord, n’ont pas été importés en France… car impossibles à homologuer en raison de leur essieu fou relevable (les choses ont évolué depuis). Mais on pouvait en croiser sur nos route, immatriculés en Hollande notamment.


Et puis ça s’arrêtait là. Jamais encore de 6x6 n’avaient été vus ou même évoqués dans cette gamme. Pourtant, ce LT 110 est bien un 6x6 ! D’où sort-il ? De loin. C’est en effet au Brésil, pour concourir sur un marché militaire de tracteurs porte-chars, que Scania, en collaboration avec l’industriel local Engesa, a proposé cette variante 6x6 du LT 110, dont on voit ici un prototype aux essais.




Un porteur 6x6 sera également réalisé pour servir de tracteur d’artillerie. Par la suite, la filiale brésilienne continuera à s’illustrer avec des 6x6 sur base T 112 qui n’ont, eux non plus, jamais existé en Europe.



Très étonnante aussi, cette version 6x6 brésilienne du R 112 qui visait également un marché militaire.



Et maintenant, un LT 110 6x4 classique, carrossé en dépanneuse, qui fut en service en Suède. Ce modèle a été produit de 1968 à 1974.



Le LT 111 lui succédera, avec toujours la même cabine, mais un aménagement intérieur modernisé. Celui-ci, immatriculé en France et carrossé avec une benne CIF, eut l’honneur (rare pour un camion français) de figurer dans un catalogue commercial de la marque.

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