À quoi ressemblerait aujourd'hui un camion Alfa Romeo?

Le digne successeur de l'Alfa Romeo Mille? Malheureusement, on ne doit pas cette étude de style au constructeur d'Arese, mais à un jeune designer coréen, Taekang Lee. Même si ce superbe projet ne verra jamais le jour, il a le mérite de nous rappeler qu'Alfa Romeo a également produit des camions de 1930 à 1967, date à laquelle sa division véhicules industriels (Alfa Romeo Veicoli Industriali) a été rachetée par Fiat V.I. (qui sera par la suite intégrée à Iveco).

L'ADN Alfa Romeo


Le concept de Taekang Lee souligne plusieurs éléments stylistiques typiques des voitures de la marque au Biscione : le Scudetto argenté qui ceinture la calandre noire et le pare-brise avant jusqu'au pavillon. À noter que des caméras remplacent les rétroviseurs classiques. L'ensemble contraste parfaitement avec le célèbre rouge Alfa Romeo  de la carrosserie. Sur chaque côté de la cabine, on retrouve aussi le Quadrifoglio verde (trèfle à quatre feuilles vert), comme sur les sportives du constructeur italien. Pour finir en beauté, le designer coréen a également pensé à assortir à ce magnifique tracteur 4x2, une semi-remorque aérodynamique. Tout simplement bellissimo!

 



 

 



 

 



 

 



 






Le Mille : le dernier camion d'Alfa Romeo


Lancé en 1957 au salon de Turin et commercialisé l'année suivante, l'Alfa Romeo Mille est un camion lourd (14 à 40 t) décliné en porteur et tracteur. Il marque une véritable révolution chez le constructeur italien par rapport aux modèles précédents, comme les Tipo 900 et 950, grâce à son avance technologique et sa cabine très moderne et confortable. Le Mille était propulsé par un moteur 6 cylindres en ligne Alfa Romeo de 11 litres développant 163 ch, puis 174 ch à partir de 1960 pour la version Mille A. Il était par ailleurs équipé de série d'une direction assistée. Alors que tous les autres camions de la marque au Biscione ont été réalisés intégralement en interne sans aucun recours à la sous-traitance extérieure, la fabrication des éléments du Mille a largement été sous-traitée. Les cabines étaient produites par la société Aerfer, les châssis par OTO Melara SpA, deux sociétés filiales de Finmeccanica. Seuls la partie mécanique et l'assemblage étaient réalisés dans l'usine de Pomigliano d'Arco, près de Naples. La concurrence du groupe Fiat V.I. avec ses modèles des marques Fiat et OM, puis Lancia, conduira Alfa Romeo à abandonner sa production en 1965. Au total, 2 518 unités sont sorties des lignes du constructeur d'Arese. Toutefois, l'histoire du Mille ne s'arrête pas là, puisque celui-ci a connu un énorme succès au Brésil, où il sera produit par la société brésilienne Fabrica Nacional de Motores (F.N.M.) entre 1956 et 1980, qui deviendra filiale d'Alfa Romeo avant d'être rachetée par Fiat V.I.

 

Le Mille, ici, en version porteur modifié 6x2. À noter qu'à l'instar de tous les poids lourds immatriculés en Italie jusqu'en 1974, la conduite est à droite.


 

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