Biocarburant : Voglertrans acquiert un MAN TGX en B100 exclusif

Le transporteur de conteneurs alsacien Voglertrans, basé à Mulhausen (Bas-Rhin), vient d'acquérir un MAN TGX Individual S qui sera alimenté exclusivement avec du biocarburant B100. Un moyen d'accéder, pour ce tracteur, à la vignette Crit'air 1.

Voglertrans est une société alsacienne qui s'est spécialisée dans le transport de conteneurs au départ du port de Strasbourg, avec dépose à la verticale ou à l'horizontale. Elle est fidèle à MAN depuis sa création.

Après avoir acquis un premier MAN circulant au B100 en 2020, elle franchit le pas du B100 exclusif, dispositif fourni par la marque bavaroise, qui permet d'inscrire cette spécificité de carburant sur la carte grise, et donc de profiter de la vignette Crit'air 1.

Le B100 Exclusif, stipulé sur la carte grise, permet d'obtenir la vignette Crit'air 1 pour le camion.


Voglertrans convertit sa flotte au biodiesel afin d’être conforme à la réglementation Zone à faibles émissions (ZFE) en vigueur depuis le 1er octobre 2019 dans la métropole de Strasbourg. Celle-ci stipule qu'en cas de pic de pollution tous les véhicules hors Crit'air 1 et 2 seront interdits à la circulation, à partir 1er janvier 2025. En 2028, les véhicules badgés Crit'air 2 seront même interdits de circulation dans le périmètre de l'Eurométropole.

« En prévision de ces objectifs, nous sommes allés plus loin dans notre démarche en choisissant de rouler à l'Oleo 100 produit conforme à la réglementation Crit'air 1, déclare Angélique Vogler, gérante de Voglertrans. Toutes les données sont vérifiées et certifiées, par la DREAL et l'Ademe,  dans le cadre de notre engagement "label objectif CO, les transporteurs s'engagent" ».

Un MAN TGX Individual


Pour débuter en B100 exclusif, le transporteur n'a pas choisi le premier camion venu : le MAN TGX 18.510 Individual S est un modèle de 510 ch particulièrement bien équipé. Le conducteur bénéficie du grand volume et des accessoires disponibles dans la cabine GX, de suspensions pneumatiques intégrales, de même que des outils électroniques apportant confort et sécurité.

L'éclairage est à la hauteur, avec barres de leds de côté et de face Lightfix, phares longue portée.

Le tableau de bord est personnalisé grâce à la technique de l'hydro dipping.

Une peinture gris Nardo et un flocage spécifique lui donnent fière allure.

Le MAN TGX Individual S est particulièrement valorisant dans sa robe gros Nardo.


« Outre notre activité de transport de conteneurs, nous nous sommes diversifiés dans le transport en plateau pour répondre à la demande des entreprises engagées dans Fret 21, qui opèrent principalement dans le domaine de la construction, puisque des points supplémentaires sont accordées aux entreprises labellisées lors des appels d’offres, souligne Angélique Vogler. Ces dernières apprécient le choix du B 100, contribuant ainsi à réduire l'impact du transport sur l’environnement ».

Suramortissement


Les MAN alimentés au B 100 offrent en effet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et une réduction de 80 % des particules fines par rapport à un modèle identique fonctionnant au gasoil classique. De plus, en étant dans un mode exclusif, il permet d'être éligible au suramortissement.

Les véhicules de cette offre sont équipés du capteur MAN Greenbox développé par SP3H. Placé sur la ligne carburant au niveau du réservoir, le capteur analyse par spectrométrie la qualité du carburant afin de garantir l’usage exclusif du biocarburant, et induit une substitution complète du gazole par le B100, comme le demande la loi de Finances.

Les véhicules biocarburant exclusif proposés par MAN sont immatriculés avec l’identifiant B1. Ils donnent accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la loi de Finances (Article 39 decies A du code général des impôts), jusqu’en 2030. Le suramortissement s’élève à 40 % pour les véhicules B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 t lors de la première immatriculation.

Partenariat avec Saipol


Depuis juin 2021, MAN  a développé un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol, facilitant ainsi les démarches des transporteurs.

MAN est l'un des rares constructeurs à proposer une offre B100 exclusif. Elle permettait déjà de bénéficier d'un suramortissement et est depuis le 16 avril dernier, éligible à la vignette Crit'Air 1. Outre le B 100, MAN Truck & Bus France propose une large offre en termes de biocarburants, HVO et même biogaz sur sa gamme de véhicules de transport de personnes et se déclare en faveur des biocarburants en général qui sont plus vertueux que les énergies fossiles en attendant la généralisation de modes de transport zéro émission.

Voglertrans compte passer l’ensemble de sa flotte en carburants propres. Par exemple, un porteur MAN TGS B100 de 510 ch, équipé d’une grue de 135 t/m est en cours de préparation à la carrosserie Mathis.




Complément d'information


(cliquez sur le lien pour lire l'article)

MAN propose en France des camions au biocarburant exclusif

Vidéo : le Pdg des Tps Simon opte pour l'offre B100 exclusif de MAN

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