• Actualités
    • Réglementation

      Vendredi 15 janvier 2021

      FCO : adaptations exceptionnelles des conditions d’enseignement

      Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 26 décembre dernier prolonge jusqu’au 31 mars 2021 les… lire la suite

      Insolite

      Jeudi 14 janvier 2021

      Le calendrier des routiers Waygoo 2021 est disponible !

      L’appel avait été lancé en fin d’année dernière par le commissionnaire de transport Waygoo : réaliser un… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 15 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

      Comme plusieurs lecteurs l’ont signalé sur la page Facebook de France Routes, la pièce mystérieuse que transporte… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 08 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ?

      Voilà un transport exceptionnel comme il en circule tous les jours aux États-Unis. La pièce qu’il emporte… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Cabines de camions : une idée fixe, le confort

Cabines de camions : une idée fixe, le confort

Publié le 21 mars 2018 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

Le niveau de confort et de sécurité des cabines de camions actuelles est à proprement parler ahurissant. Et il n’y a pas lieu de s’en plaindre. Par contre, il y a lieu de se souvenir qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

Bien qu’au fond, les industriels du poids lourd aient très tôt cherché à améliorer les conditions de travail des conducteurs, surtout sur leurs véhicules grands routiers. Avec les moyens du temps bien sûr, mais aussi avec un sens très affiné de la communication, comme peuvent en témoigner leurs catalogues commerciaux qui mettaient (déjà) l’accent sur les facilités de vie à bord : couchage, sièges, espace intérieur, rangements, etc.

Ainsi, ce joli dessin vantait-il les qualités de la cabine avancée d’un camion allemand Faun datant du milieu des années 1950. Cabine (sur armature en bois) qui devait d’ailleurs provenir d’un carrossier et ne relevait donc pas de la grande série. D’autant qu’à cette époque Faun, s’il fabriquait couramment des camions routiers, en réalisait tout de même assez peu et la plupart étaient à capot. Il n’empêche, cette vue fantôme permet d’apprécier, sur ce modèle, un pavillon rehaussé, donnant du volume, une couchette et son accès, fermé par un rideau, avec, dans sa partie inférieure, de la place pour des rangements (dont un coffre, accessible de l’extérieur), une penderie, derrière le conducteur, et même un petite niche pour loger thermos, bouilloire et autres gobelets.

Moins de quinze ans plus tard, on changeait radicalement de style. La cabine Scania du LB110 est tout à fait représentative du saut qualitatif qui s’est produit dans les années 1960 : structure acier, cellule basculable, vaste pare-brise mono-pièce, desservi par de vrais essuie-glaces, bien souvent à trois balais, grands rétroviseurs, etc. Sans parler de l’isolation phonique et thermique, ou du chauffage et de la ventilation qui commencent à devenir efficace. Reste que la cabine du LB110, très remarquée à sa sortie, en 1968, conserve un petit côté étriqué, dû à sa faible hauteur sous pavillon, et garde même une certaine austérité. En revanche, l’instrumentation est complète et le siège conducteur, suspendu et réglable, est à juste titre apprécié. La direction est évidemment assistée mais on est loin des puissances actuelles et la volant reste d’un bon diamètre avec une position assez horizontale.

Sortie (chez MAN) un an avant celle des Scania LB110, la cabine commune Saviem-MAN relève de la même philosophie. Là aussi, outre le confort, la facilité d’entretien apportée par la cellule basculable fait l’objet d’une communication intense et même ici un peu idyllique : les barres de torsion aidant au basculement ne se manœuvraient pas non plus d’un doigt, de jeune fille de surcroît…

En 1968, des constructeurs aussi importants que Berliet, Daf, Mercedes, Pegaso ou Fiat n’ont encore que des cabines fixes à proposer. Lesquelles posent de sérieux problème d’accès à la mécanique. Mais tous ne tarderont pas à y venir, au gré de leurs renouvellements de gamme.

  • ← Camions Mercedes : Asterix bland vikingarna ou Astérix chez les Vikings
  • Camion décoré : un Scania Longline pour une saga écossaise →

AllemagnecabineFaunLB110MANSaviemScania

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Ce que la Fondation Berliet avait prévu pour Rétromobile

Comme pour d’autres manifestations, la crise sanitaire aura eu raison du salon Rétromobile, reporté de février à... lire la suite

Camions d’antan, ambiances d’autrefois

Petit coup d’œil dans le rétro ? Allez, retour à une époque, dont il se dit parfois que... lire la suite

Cabines de camion : et si l’on ajoutait des vitrages ?

On a vu, la semaine dernière, les cabines entièrement vitrées réalisées par Cometto, en Italie, dans les... lire la suite

Camions d’autrefois : trains doubles d’hier et d’avant-hier

Petite séquence nostalgie, avec quelques ensembles de grande longueur. Des trains doubles composés, selon les cas, de... lire la suite

Délires d’autrefois : l’Exa-Combinatie ou l’art du contournement

En 1992, on pouvait croire que le code européen avait efficacement (et presque définitivement) figé la longueur... lire la suite

Camions Berliet « down under », une brève aventure australienne

La semaine dernière, dans cette même rubrique, nous vous avions montré un convoi exceptionnel de la compagnie... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Réglementation

    FCO : adaptations exceptionnelles des conditions d’enseignement

    15 janvier 2021

  • Insolite

    Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

    15 janvier 2021

  • Insolite

    Le calendrier des routiers Waygoo 2021 est disponible !

    14 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur