• Actualités
    • Social

      Mardi 20 avril 2021

      Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

      La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué ce mardi matin que près de 400 000 salariés… lire la suite

      Social

      Mardi 20 avril 2021

      Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

      La sécurité routière étant l’affaire de tous les usagers de la route, les conducteurs de camions et… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 16 avril 2021

      Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM

      Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de… lire la suite

      Insolite

      Mercredi 14 avril 2021

      Travaux publics : 10 bulls au travail, ensemble !

      Après les quatorze finisseurs du mois dernier (cliquez sur ce lien pour lire l’article), voici une autre… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 a été dévoilé fin 2020 par la Fédération… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
      • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
      • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
      • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
      • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Cabines de camions : une idée fixe, le confort

Cabines de camions : une idée fixe, le confort

Publié le 21 mars 2018 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

Le niveau de confort et de sécurité des cabines de camions actuelles est à proprement parler ahurissant. Et il n’y a pas lieu de s’en plaindre. Par contre, il y a lieu de se souvenir qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

Bien qu’au fond, les industriels du poids lourd aient très tôt cherché à améliorer les conditions de travail des conducteurs, surtout sur leurs véhicules grands routiers. Avec les moyens du temps bien sûr, mais aussi avec un sens très affiné de la communication, comme peuvent en témoigner leurs catalogues commerciaux qui mettaient (déjà) l’accent sur les facilités de vie à bord : couchage, sièges, espace intérieur, rangements, etc.

Ainsi, ce joli dessin vantait-il les qualités de la cabine avancée d’un camion allemand Faun datant du milieu des années 1950. Cabine (sur armature en bois) qui devait d’ailleurs provenir d’un carrossier et ne relevait donc pas de la grande série. D’autant qu’à cette époque Faun, s’il fabriquait couramment des camions routiers, en réalisait tout de même assez peu et la plupart étaient à capot. Il n’empêche, cette vue fantôme permet d’apprécier, sur ce modèle, un pavillon rehaussé, donnant du volume, une couchette et son accès, fermé par un rideau, avec, dans sa partie inférieure, de la place pour des rangements (dont un coffre, accessible de l’extérieur), une penderie, derrière le conducteur, et même un petite niche pour loger thermos, bouilloire et autres gobelets.

Moins de quinze ans plus tard, on changeait radicalement de style. La cabine Scania du LB110 est tout à fait représentative du saut qualitatif qui s’est produit dans les années 1960 : structure acier, cellule basculable, vaste pare-brise mono-pièce, desservi par de vrais essuie-glaces, bien souvent à trois balais, grands rétroviseurs, etc. Sans parler de l’isolation phonique et thermique, ou du chauffage et de la ventilation qui commencent à devenir efficace. Reste que la cabine du LB110, très remarquée à sa sortie, en 1968, conserve un petit côté étriqué, dû à sa faible hauteur sous pavillon, et garde même une certaine austérité. En revanche, l’instrumentation est complète et le siège conducteur, suspendu et réglable, est à juste titre apprécié. La direction est évidemment assistée mais on est loin des puissances actuelles et la volant reste d’un bon diamètre avec une position assez horizontale.

Sortie (chez MAN) un an avant celle des Scania LB110, la cabine commune Saviem-MAN relève de la même philosophie. Là aussi, outre le confort, la facilité d’entretien apportée par la cellule basculable fait l’objet d’une communication intense et même ici un peu idyllique : les barres de torsion aidant au basculement ne se manœuvraient pas non plus d’un doigt, de jeune fille de surcroît…

En 1968, des constructeurs aussi importants que Berliet, Daf, Mercedes, Pegaso ou Fiat n’ont encore que des cabines fixes à proposer. Lesquelles posent de sérieux problème d’accès à la mécanique. Mais tous ne tarderont pas à y venir, au gré de leurs renouvellements de gamme.

  • ← Camions Mercedes : Asterix bland vikingarna ou Astérix chez les Vikings
  • Camion décoré : un Scania Longline pour une saga écossaise →

AllemagnecabineFaunLB110MANSaviemScania

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Cabines d‘autrefois, entre rêve et réalité

Le pouvoir de l’image ! Voici comment, à l’aide d’un éclairage soigné, d’une prise de vue habile et... lire la suite

Camions d’autrefois : quand la neige est de la partie

Voilà un petit avant-goût du France Routes de février, actuellement dans les kiosques, dont la rubrique « rétro »... lire la suite

Ce que la Fondation Berliet avait prévu pour Rétromobile

Comme pour d’autres manifestations, la crise sanitaire aura eu raison du salon Rétromobile, reporté de février à... lire la suite

Camions d’antan, ambiances d’autrefois

Petit coup d’œil dans le rétro ? Allez, retour à une époque, dont il se dit parfois que... lire la suite

Cabines de camion : et si l’on ajoutait des vitrages ?

On a vu, la semaine dernière, les cabines entièrement vitrées réalisées par Cometto, en Italie, dans les... lire la suite

Camions d’autrefois : trains doubles d’hier et d’avant-hier

Petite séquence nostalgie, avec quelques ensembles de grande longueur. Des trains doubles composés, selon les cas, de... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Social

    Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

    20 avril 2021

  • Social

    Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

    20 avril 2021

  • Constructeur

    Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques

    20 avril 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
    • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
    • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
    • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
    • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur