Camion hybride : Contargo teste un Scania à pantographe

Crédit photo www.stefan-effner.de
Le transporteur de conteneurs allemand Contargo va tester un Scania à pantographe afin d'évaluer l'intérêt économique de cette formule de véhicule hybride contribuant à réduire les émissions polluantes lors du transport.

Une piste d'essai de camions à pantographe de 5 km de long existe dans la région allemande de la Hesse depuis plusieurs années. Contargo, transporteur de conteneurs implanté dans les ports de la mer du Nord qui emploie 1 205 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 525 millions d'euros en 2019, annonce qu'il a acquis un Scania à pantographe pour tester en conditions de transport de marchandises réelles le recours à cette méthode hybride.

Le 10 juin, Contargo a réceptionné un Scania hybride à caténaire. Ce véhicule est le troisième, sur un total de cinq, qui sera utilisé sur la piste d'essai dans la région de la Hesse. En tant que partenaire de transport dans le cadre de cet essai sur terrain, Contargo veut soutenir la recherche scientifique sur les motorisations alternatives et se rapprocher ainsi de la décarbonisation totale d'ici 2050.

Piste de 5 km électrifiée


Le véhicule en question est le Scania El Fondo, qui peut être conduit de manière classique avec une motorisation diesel jusqu'à l'autoroute. Sur l'A5 entre Langen/Mörfelden et Darmstadt/Weiterstadt, une piste d'essai de 5 km a été électrifiée il y a un an, sous la direction de Hessen Mobil dans le cadre du projet Elisa. Une fois sur place, le pantographe du camion s'accroche à la caténaire et le moteur passe en mode électrique. A la fin de la piste d'essai, le véhicule continue à rouler électriquement pendant quelques kilomètres supplémentaires, car il dispose d'une batterie rechargée par la caténaire et par récupération.

Le Scania utilisé par Contargo est ce type de tracteur déjà en test avec d'autres transporteurs. Il est équipé d'un pantographe fabriqué par Siemens.


« Même si 5 km de piste d'essai par sens de circulation sur autoroute semblent peu, ils servent à tester le principe, déclare Heinrich Kerstgens, co-directeur de Contargo. Si la réponse est positive et qu'environ 30 % du réseau autoroutier allemand est équipé d'une infrastructure avec des caténaires, alors environ 80 % des poids lourds immatriculés en Allemagne pourront à l'avenir rouler à l'électricité grâce à cette technologie. Cela contribuera réellement de manière décisive à la protection du climat ». L’objectif de l’Allemagne est de développer un réseau de voies électriques atteignant 1 000 km en 2025, et entre 3 000 et 4 000 km d’ici 2035.

Acquérir de l'expérience


Le véhicule a été remis à Rhenus Trucking, qui le met à disposition de Contargo en tant que prestataire de services. « Pour atteindre les objectifs climatiques, nous devrons utiliser tous les systèmes de propulsion alternatifs disponibles à l'avenir, déclare Sascha Hähnke, DG de Rhenus Transport. Il est donc important d'apprendre à les connaître ». Au départ, deux conducteurs ont reçu une formation théorique et pratique de la part de Scania. Dorénavant, El Fondo sera utilisé par Contargo dans la région Rhin-Main pour les trajets vers le sud, via l'autoroute A5.

Contribuer à la recherche


« En tant que réseau de terminaux avec un poids important au niveau régional, nous nous concentrons sur le transport trimodal de marchandises par barge et par rail, explique Christian Eichmeier, DG de Contargo Rhein-Main. Notre objectif est de rendre le premier et le dernier kilomètre de l'itinéraire de transport, qui se font forcément par camion, aussi respectueux que possible de l'environnement. La participation au projet Elisa nous donne l'occasion de tester ce type de motorisation et de contribuer à la recherche. Il s'agit d'une nouvelle étape importante vers une réduction encore plus conséquente de notre empreinte carbone ».

Décarbonisation d'ici à 2050


Ce n'est pas le premier poids lourd à propulsion électrique que teste Contargo, qui a recours à des ensembles routiers de 44 t pour le transport local dans d'autres sites. « Un tiers des émissions de CO2 du trafic routier en Allemagne sont imputables au transport de marchandises, évalue Kristin Kahl, responsable du service Solutions durables de Contargo. Nous participons à cet essai parce que nous voulons parvenir à la décarbonisation d'ici à 2050. Pour y arriver, nous sommes ouverts à différents essais de motorisations. Comme dans de nombreux autres domaines, nous utilisons la méthode « essai-erreur », car c'est souvent dans la pratique que se révèlent les améliorations qui doivent encore être apportées. Nous pensons qu'il est tout à fait concevable que les camions hybrides à caténaire puissent également être utilisés pour le transport longue distance. Le fait de pouvoir recharger la batterie sans immobilisation du véhicule lui confère un avantage concurrentiel pertinent ».

Plus d'informations sur le projet Elisa sont disponibles sur le site : ehighway.hessen.de







A propos de Contargo


Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse, et possède des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Ses 1 205 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 525 millions d'euros en 2019.

Plus d'informations sur : www.contargo.net

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