Camion-mystère : un plateau, une grue, une mission. Mais laquelle ? Suite et fin

Effectivement, comme beaucoup l’ont trouvé et signalé sur la page Facebook de France Routes, ce camion est conçu pour le remplacement des pneumatiques et roues des camions et engins miniers. Le plateau permet de charger les pneus et la grue, munie d’une pince hydraulique à son extrémité, de les manutentionner et de les positionner sur la machine.

Ce qui n’est pas rien lorsqu’il s’agit, par exemple, de gros dumpers dont la monte en pneumatiques atteint des dimensions considérables. Les 40.00 R 57 que l’on trouve sur les dumpers de la classe des 230 t de charge utile ont ainsi un diamètre de 3,5 m pour un poids de près de 3,7 t.



Ce manipulateur de pneumatiques (ci-dessus) est le plus gros de la gamme du constructeur américain Stellar. Sa grue a une capacité de 9 t à 6,4 m et il peut saisir et placer des pneus jusqu’à la dimension 59/80 R 63, correspondant à des dumpers de plus de 350 t de charge utile.







On utilise aussi, pour cet emploi, des chargeuses ou des chariots élévateurs.

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