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Camion-mystère : une (petite) surprise devant cette remorque. Suite et fin

Publié le 23 novembre 2020 par Pascal STICH
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Insolite

Customisé de la sorte, on le reconnaît à peine. Et pourtant, notre camion-mystère est un Renault ! Un C520 6×4 pas tout à fait comme les autres puisqu’il s’agit du premier Renault utilisé en Norvège pour le transport de bois.

Un pays où les marques non-scandinaves ont du mal à s’imposer, comme le montrent les chiffres d’immatriculations : en 2019, Scania et Volvo se sont appropriés, à eux seuls, pas moins de 69 % du marché norvégien. Renault y occupe la 5ème place, derrière MAN et Mercedes, mais devant Iveco et Daf, avec 140 véhicules immatriculés en 2019 (contre 118 en 2018), dont 58 à 3 essieux et plus (à partir de 22 t de PTAC). Des chiffres relativement modestes, mais pas dérisoires, qui ont le mérite d’être en progression régulière.

Exploité par an Jan Erøy Transport, ce premier C520 grumier a un empattement de 4 600 mm, des ponts à double réduction, une suspension arrière pneumatique et une boîte Optidriver Xtended, dont les rapports extra-lents sont adaptés aux conditions de roulage difficiles et aux tonnages élevés (jusqu’à 80 t). La carrosserie est signée Alucar et une grue forestière Palfinger Epsilon est montée à l’arrière. Ce camion travaille avec une remorque Trailer Bygg de 36 t de PTAC, avec 4 essieux de 9 t.

Et pour compléter le tableau, voici deux autres Renault norvégiens, récents et de belle facture : un porteur-remorqueur 6×2, carrossé en bétaillère, et un tracteur 6×2 avec semi plateau surbaissé (dont l’essieu additionnel relevable est en monte jumelée)

Pour les amateurs de camions plus anciens, voici encore deux autres Renault vendus en Norvège dans les années 1980. Le premier est un R310 6×2 équipé en benne, configuration peu courante chez nous pour ce modèle, qui a été utilisé de 1985 à 2003. Le second est un G290 6×4 d’un genre très particulier puisqu’il s’agit d’un 4×4 auquel on a ajouté un essieu fou relevable arrière. Une pièce sans doute unique.

(Archive Bergli)

Enfin, pour finir, voici un camion que nous vous avions présenté l’an dernier dans France Routes : le C520 8×4 de KA Transport & Montage doté d’une grue Fassi de 102 t.m. Attention, lui n’est pas norvégien, mais danois. En revanche, on le voit ici au travail sur un chantier d’éoliennes dans le nord de la Norvège. Homologué double genre, il peut être utilisé comme tracteur à sellette ou comme porteur, avec alors un petit plateau. Détail intéressant, son système de calage comprend un vérin frontal permettant à la grue de travailler sur 360° sans restriction de capacité.

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6x26x4AlucarbenneC520DanemarkFassiG 290gruegrumierJan Erøy TransportKA Transport & MontagePalfingerPalfinger EpsilonR 310RenaultRenault TRenault TrucksTrailer Bygg

PascalStich

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