• Actualités
    • Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

      Réglementation

      Lundi 23 mai 2022

      Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

      L’éco-conduite d’un camion est désormais au programme des formations initiale (FIMO) et continue (FCO) de conducteur routier.… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Camion-mystère : une (petite) surprise devant cette remorque. Suite et fin

Camion-mystère : une (petite) surprise devant cette remorque. Suite et fin

Publié le 23 novembre 2020 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Insolite

Customisé de la sorte, on le reconnaît à peine. Et pourtant, notre camion-mystère est un Renault ! Un C520 6×4 pas tout à fait comme les autres puisqu’il s’agit du premier Renault utilisé en Norvège pour le transport de bois.

Un pays où les marques non-scandinaves ont du mal à s’imposer, comme le montrent les chiffres d’immatriculations : en 2019, Scania et Volvo se sont appropriés, à eux seuls, pas moins de 69 % du marché norvégien. Renault y occupe la 5ème place, derrière MAN et Mercedes, mais devant Iveco et Daf, avec 140 véhicules immatriculés en 2019 (contre 118 en 2018), dont 58 à 3 essieux et plus (à partir de 22 t de PTAC). Des chiffres relativement modestes, mais pas dérisoires, qui ont le mérite d’être en progression régulière.

Exploité par an Jan Erøy Transport, ce premier C520 grumier a un empattement de 4 600 mm, des ponts à double réduction, une suspension arrière pneumatique et une boîte Optidriver Xtended, dont les rapports extra-lents sont adaptés aux conditions de roulage difficiles et aux tonnages élevés (jusqu’à 80 t). La carrosserie est signée Alucar et une grue forestière Palfinger Epsilon est montée à l’arrière. Ce camion travaille avec une remorque Trailer Bygg de 36 t de PTAC, avec 4 essieux de 9 t.

Et pour compléter le tableau, voici deux autres Renault norvégiens, récents et de belle facture : un porteur-remorqueur 6×2, carrossé en bétaillère, et un tracteur 6×2 avec semi plateau surbaissé (dont l’essieu additionnel relevable est en monte jumelée)

Pour les amateurs de camions plus anciens, voici encore deux autres Renault vendus en Norvège dans les années 1980. Le premier est un R310 6×2 équipé en benne, configuration peu courante chez nous pour ce modèle, qui a été utilisé de 1985 à 2003. Le second est un G290 6×4 d’un genre très particulier puisqu’il s’agit d’un 4×4 auquel on a ajouté un essieu fou relevable arrière. Une pièce sans doute unique.

(Archive Bergli)

Enfin, pour finir, voici un camion que nous vous avions présenté l’an dernier dans France Routes : le C520 8×4 de KA Transport & Montage doté d’une grue Fassi de 102 t.m. Attention, lui n’est pas norvégien, mais danois. En revanche, on le voit ici au travail sur un chantier d’éoliennes dans le nord de la Norvège. Homologué double genre, il peut être utilisé comme tracteur à sellette ou comme porteur, avec alors un petit plateau. Détail intéressant, son système de calage comprend un vérin frontal permettant à la grue de travailler sur 360° sans restriction de capacité.

  • ← Un Renault T520 à essieu baby pour un transporteur suisse
  • Le premier Volvo FE électrique bientôt livré à Eiffage →

6x26x4BenneC520Camion-mystèreFassiGrueGrumierPalfingerR 310Renault TrucksT RangeTrailer Bygg

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au... lire la suite

Camion-mystère : quelque chose en commun… de bien dissimulé. Suite et fin

Ils ne sont peut-être pas spectaculaires, mais leur histoire est singulière. Nos camions-mystère de la semaine n’ont... lire la suite

Camion-mystère : quelque chose en commun… de bien dissimulé

Regardez-les bien. Ces deux camions partagent une singularité, une anomalie presque, mais soigneusement dissimulée. Ils sont, au-delà... lire la suite

Le nouveau Volvo FH16 « The Boss » de Van Dalen

Voici le nouveau Volvo FH16 750 ch très « rock » d’Harry Van Dalen. Originaire de Kekerdom en Gueldre, le... lire la suite

Camion-mystère : oh ! Que c’est haut ! Suite et fin

L’identification du camion-mystère de la semaine a été massive sur la page Facebook de France Routes. D’autant... lire la suite

Camion-mystère : oh ! Que c’est haut !

Voilà une cabine qui n’est pas de toute première jeunesse mais qui a connu son heure de... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

  • Entreprise

    Environnement : la FNTR crée le label « Transport et logistique responsables »

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur