• Actualités
    • Social

      Mardi 20 avril 2021

      Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

      La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué ce mardi matin que près de 400 000 salariés… lire la suite

      Social

      Mardi 20 avril 2021

      Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

      La sécurité routière étant l’affaire de tous les usagers de la route, les conducteurs de camions et… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 16 avril 2021

      Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM

      Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de… lire la suite

      Insolite

      Mercredi 14 avril 2021

      Travaux publics : 10 bulls au travail, ensemble !

      Après les quatorze finisseurs du mois dernier (cliquez sur ce lien pour lire l’article), voici une autre… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 a été dévoilé fin 2020 par la Fédération… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
      • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
      • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
      • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
      • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Camions d’antan, ambiances d’autrefois

Camions d’antan, ambiances d’autrefois

Publié le 16 septembre 2020 par Pascal STICH
LikeTweet+1

Rétro

Petit coup d’œil dans le rétro ? Allez, retour à une époque, dont il se dit parfois que tout était plus facile. N’en croyez rien, évidemment. Les problèmes n’étaient simplement pas les mêmes, les avantages non plus.

Un autre temps donc que ces beaux clichés nous rappellent, non sans une pointe d’émotion.
Avec pour commencer, deux Unic Izoard de 1964 immobilisés au beau milieu d’une transhumance. Des modèles de première génération dotés du tout nouveau V8 Unic donné à 225 ch puis à 270 ch SAE.

En 1966, ce MAN 13.212 FS passe un poste de douane entre l’Allemagne et la Suisse, ou l’Autriche. Sa semi-remorque tridem à monte simple est conforme à la nouvelle réglementation allemande qui autorise, depuis un an, un PTRA de 38 t pour les ensembles totalisant 5 essieux. Avec toujours une limite de 10 t par essieu. La configuration de la semi n’est toutefois pas classique avec un dernier essieu très reculé et auto-vireur. En France, on roulait alors à 35 t sur 4 essieux, avec une charge maxi de 13 t à l’essieu. Le 6 cylindres en ligne du MAN n’affichait que 212 ch mais cette puissance, mesurée selon la norme DIN, équivalait largement aux 225 ch SAE du moteur Unic.

Restons en Allemagne avec ce petit camion Opel Blitz de 4 t, chargé de bouteilles de gaz, surpris dans le centre de Lüneburg, en Basse-Saxe, vers le milieu des années 1950. Les cabines à capot étaient alors courantes dans ces petits tonnages, ainsi que les motorisations à essence. Chez nous, Citroën, et dans une moindre mesure Hotchkiss, opéraient sur les même marchés avec des camions très comparables.

Retour en France avec un Saviem JL 29 croisant, en 1963, deux 4 CV sur une route pas facile mais pittoresque. Saviem entretient alors depuis deux ans une étroite collaboration avec l’Allemand Henschel qui lui fournit les moteurs nécessaires à sa gamme lourde. Des échanges ambitieux, techniques et commerciaux, sont au programme, mais l’affaire capotera et en septembre 1963 c’est avec l’Anglais Rootes (et sa marque Commer) que les patrons d’Henschel décideront de s’allier. Ils n’allaient pas gagner au change… Finalement, c’est auprès de MAN que Saviem trouvera un partenaire fiable et efficace.

Un Unic Tourmalet stationne, après une longue route vers la capitale, devant un pavillon Baltard des Halles de Paris, à la fin des années 1950.

En 1968, Berliet profite des jeux olympiques de Grenoble pour mettre en scène son récent Stradair, moyen tonnage au look futuriste caractérisé par une suspension pneumatique intégrale. Ce camion novateur sera pourtant un échec.

En Italie cette fois, au début des années 1970, un Fiat 690 N 1 approvisionne en carburant une station de sport d’hiver. Ce porteur-remorqueur 8×2 est alors le maxi-code le plus diffusé – et de loin – dans la péninsule. A cette époque, les camions italiens sont sans doute les plus compliqués d’Europe : il faut 8 essieux pour atteindre le PTRA maximum de 44 t, avec une distribution complexe entre essieux à monte jumelée et essieux à monte simple, ces derniers étant toujours auto-vireurs et relevables sur les porteurs. Ce qui signifie aussi que les charges à l’essieu étaient extrêmement faibles. Ainsi, le PTAC maximum d’un porteur 8×2 n’excédait pas 22 t. Valeur correspondant à limite des 6×2 en Allemagne. Sans parler de la France, qui autorisait 26 t aux 3 essieux.

Ambiance hivernale pour ce Scania LBS 110 6×2 empruntant une minuscule route enneigée de Norvège, vers 1972. Ce camion fera une brillante carrière et l’on peut dire que c’est avec lui, et le LB 140 à moteur V8, que Scania va commencer à bâtir son image de marque haut de gamme.

Terminons sur une note plus estivale, avec ce petit Volvo L 42011 de 6 t, livrant en 1958 des bouteilles de Coca-Cola quelque part en Suède. Un modèle inconnu chez nous, lancé en 1956 et dont les ultimes variantes, poussées à 8 t, seront produites jusqu’en 1975, sous l’appellation F 83.

  • ← Le Volvo FH ART 2.0 de Guldager
  • Mack va lancer la production de son LR Electric en 2021 →

6906x28x2AllemagneBerlietBlitzCiterneCoca ColaCommerF83FiatHenschelIzoardJL 29L 420LB110MANNorvègeOpelPlateau brasseurSaviemScaniaStradairSuèdeUnicV8VolvoVolvo Trucks

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Cabines d‘autrefois, entre rêve et réalité

Le pouvoir de l’image ! Voici comment, à l’aide d’un éclairage soigné, d’une prise de vue habile et... lire la suite

Camions d’autrefois : quand la neige est de la partie

Voilà un petit avant-goût du France Routes de février, actuellement dans les kiosques, dont la rubrique « rétro »... lire la suite

Ce que la Fondation Berliet avait prévu pour Rétromobile

Comme pour d’autres manifestations, la crise sanitaire aura eu raison du salon Rétromobile, reporté de février à... lire la suite

Cabines de camion : et si l’on ajoutait des vitrages ?

On a vu, la semaine dernière, les cabines entièrement vitrées réalisées par Cometto, en Italie, dans les... lire la suite

Camions d’autrefois : trains doubles d’hier et d’avant-hier

Petite séquence nostalgie, avec quelques ensembles de grande longueur. Des trains doubles composés, selon les cas, de... lire la suite

Délires d’autrefois : l’Exa-Combinatie ou l’art du contournement

En 1992, on pouvait croire que le code européen avait efficacement (et presque définitivement) figé la longueur... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Social

    Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

    20 avril 2021

  • Social

    Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

    20 avril 2021

  • Constructeur

    Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques

    20 avril 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
    • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
    • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
    • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
    • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur