Le camion électrique gagne du terrain pour la distribution urbaine

Les camions fonctionnant à l'électricité ont eux aussi le vent en poupe, du fait des exigences environnementales notamment pour la livraison en milieu urbain. Le groupe Delanchy vient d'acquérir un porteur Renault D ZE de 16 t, tandis que les transports Deret ont pris possession de deux Fuso eCanter de 7,5 t.

 

Porteur Renault D ZE 16 t à propulsion électrique.


 

Le groupe Delanchy utilise depuis 2017 un prototype Renault Trucks D de 13 t fonctionnant à l'électricité pour livrer quotidiennement Les Halles
de Lyon - Paul Bocuse (Rhône). Des livraisons à des horaires décalés, qui ont le mérite d'être effectuées avec un véhicule plus silencieux.

Delanchy confirme cette orientation en se faisant livrer, ce mois-ci, le tout premier modèle Renault D ZE de 16 t, sorti des lignes d'assemblage de l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne (Calvados).

Le Renault D ZE 16 t du groupe Delanchy sur la ligne d'assemblage de l'usine du constructeur à Blainville-sur-Orne (Calvados).


« Grâce au prototype Renault Trucks D électrique, nous avons pu tester et valider cette technologie, qui nous a apporté satisfaction tant au niveau de son utilisation que de son entretien, explique Yannig Renault, directeur technique du groupe Delanchy. Nos collaborateurs et nos clients en sont tout aussi convaincus, c’est pourquoi le groupe confirme son engagement dans l’électrique avec la commande du premier Renault D ZE de série. Ce deuxième porteur électrique participe ainsi à la construction d’un véritable mix énergétique dans nos solutions de transport ».

Parmi les 1 000 véhicules que compte le groupe, ce Renault D Z.E. intègre un parc de 340 porteurs destinés à des opérations de distribution. Son affectation n'est pas encore définie, mais on sait déjà qu'il rejoindra Paris ou la région lyonnaise pour des tournées d'environ 110 km.




Deux Fuso eCanter pour Deret


Les transports Deret, basés à Saran (Loiret), exploitent depuis plus de 10 ans déjà une flotte de camions à propulsion électrique. Ils viennent de mettre en exploitation, à partir de leur base parisienne de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), deux porteurs Fuso eCanter livrés par CharterWay, la filiale de location multiservices du groupe Daimler.



Carrossée par le spécialiste Trouillet installé à Morangis (Essonne), la caisse de ces camions a été conçue pour accueillir 10 palettes. Les émissions sonores ont été travaillées pour respecter la norme néerlandaise Piek :

  • revêtements et surprotections intérieures antibruit,

  • transpalette adéquat,

  • véhicule à propulsion électrique, donc silencieuse.


Dans la fratrie Canter


Physiquement, le Fuso eCanter ressemble à ses frères fonctionnant au gazole. Son moteur électrique présente une puissance de 129 kW/175 ch. Ses batteries lithium-ion ont un poids total de 600 kg. Elles sont installées dans l’empattement et lui offrent plus de 100 km d’autonomie.



Classé dans la catégorie des 7,5 t fort courue dans l’Hexagone, l'eCanter propose une charge utile de 3,5 t, équivalente à celle des versions plus classiques de la gamme Canter. La recharge de ses batteries se fait via des prises classiques (environ 8 heures) ou des systèmes de fast charging (105 minutes dans cette hypothèse).



CharterWay est la filiale du groupe Daimler dédiée à la location longue et courte durée de véhicules industriels à travers des formules tout compris. Ces offres sont disponibles auprès de l’ensemble du réseau de distribution de Mercedes-Benz Trucks en France. Elles permettent aux clients professionnels de rouler avec des camions dernier cri et configurés sur mesure selon les besoins et désirs de chaque locataire.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15