
Une BOM Scania hybride rechargeable avec grue carrossée par Manjot
Scania France et Manjot Environnement, le carrossier spécialiste des bennes et grues pour containers à ordures ménagères,... lire la suite
Levons le voile sur nos mystérieuses carrosseries. La première est australienne. Réalisée par Pumpa Manufacturing, elle est spécialement conçue pour le transport de grandes balles de coton.
La seconde est norvégienne. Elle ne transporte pas de marchandises, mais porte un équipement destiné à projeter du béton pour des travaux de réfection de tunnels ou de consolidation de parois. Fabriquée par Andersen Mek. Verksted (AMS), elle est ici montée sur un Volvo FMX 6×4.
Plus énigmatique, l’espèce de construction qui apparaissait derrière la cabine d’un MAN correspond à une transformation lourde, réalisée par la maison hollandaise Wierda Voertuig Techniek (WVT) qui a modifié un TGS 8×8 en porteur 8×4 à traction avant. Le train roulant arrière à suspensions indépendantes permet d’obtenir un plancher descendant très bas entre les roues. Ce camion, carrossé en fourgon atelier, est utilisé par la société Faber Celbeton pour réaliser des injections de béton cellulaire lors de travaux de rénovation de sols instables ou affaissés.
Quant à la semi-remorque américaine destinée à un client africain, plus précisément basé en Namibie, elle a été réalisée par TriVAn Truck Body et abrite… un abattoir mobile. Cet équipement très complet évite de faire parcourir de longs trajets aux animaux et permet de travailler au plus près des élevages, dans d’excellentes conditions de sécurité sanitaire. Il est proportionné pour traiter jusqu’à 25 têtes de bétail par jour.
Enfin, la semi norvégienne « rétro », attelée à un Scania LBS 110, est une citerne chauffante pour le transport de cuivre et de concentré de zinc finement broyés, donc susceptibles de geler en hiver. Les deux silos de 7 m3 sont en acier inoxydable et leur système de chauffage permettait de maintenir, jusqu’à – 30° C extérieur, une température intérieure d’au moins 10° C.
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