Iveco et Carrier proposent un porteur frigorifique 100 % gaz

L'équipementier Carrier Transicold et le constructeur Iveco s'associent afin de proposer une solution 100% gaz naturel pour les camions frigorifiques. C'est à l'occasion du salon SITL, qui se tiendra des 26 au 28 mars prochains au Paris Expo-Porte de Versailles, que les deux sociétés présenteront sur le stand Iveco (Hall 1 -L8) un porteur Stralis NP 400 roulant au gaz naturel compressé (GNC), équipé d'une unité de réfrigération Supra au GNC.

Préservation de la chaîne du froid


«La collaboration avec Iveco a débuté il y a deux ans avec pour seul objectif de fournir une solution complète et durable aux opérateurs de transport confrontés aux défis de la distribution en milieu urbain en rapport avec la réglementation des émissions, indique Bertrand Gueguen, président International Truck Trailer chez Carrier Transicold. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour concevoir une solution très performante et durable, 100% gaz naturel, visant à réduire significativement les émissions.»

Conçue pour être utilisée avec des porteurs rigides, l’unité Supra au GNC n'utilise qu’un seul point de remplissage sur le véhicule, qui alimente des réservoirs indépendants reliés au moteur du camion et au groupe frigorifique. Cette configuration permet d’assurer l’intégrité de la chaîne du froid et le fonctionnement autonome du système de réfrigération même lorsque le camion est au ralenti ou à l'arrêt et rend le processus de remplissage plus rapide et plus efficace.

Cette solution alternative 100% gaz naturel pour camions frigorifiques contribue à réduire nettement les émissions tout en améliorant l'efficacité opérationnelle par rapport aux moteurs diesel de la génération actuelle, et est conforme au règlement UN ECE R110* :

  • Réduction des émissions de particules : jusqu’à 95 % pour le Supra GNC** / jusqu’à 99 % pour le moteur du porteur Stralis NP***

  • Réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) : jusqu'à 70 % pour le Supra GNC / jusqu'à 32 % pour le moteur du porteur Stralis NP

  • Réduction des émissions de CO2: jusqu'à 20 % pour le Supra GNC / jusqu'à 95 % pour le moteur du porteur Stralis NP


«Les utilitaires au GNC connaissant un succès croissant en Europe pour la distribution urbaine, nous sommes ravis d'offrir à nos clients la possibilité d’utiliser aussi ce carburant alternatif dans leurs groupes frigorifiques, a ajouté Bertrand Gueguen. C’est une grande avancée vers des solutions de transport plus durables.»

Certifiés PIEK


À noter que le porteur Stralis NP frigorifique d’Iveco et le Supra GNC de Carrier Transicold sont également certifiés PIEK, avec un niveau sonore respectivement inférieur à 71 dB(A) et à 60 dB(A). La réduction du bruit est particulièrement importante pour les livraisons par camions dans les zones urbaines à haute densité le matin ou tard dans la nuit, car de plus en plus de municipalités en Europe prennent des ordonnances sur les nuisances sonores.






* Le règlement UN ECE R110 définit les règles de sécurité que doivent respecter tous les composants en contact avec le gaz naturel utilisés à bord d'un véhicule (voiture particulière, camion, autobus, utilitaire léger, etc...). 

** Tous les résultats et les données techniques du groupe Supra GNC sont basés sur la comparaison entre le groupe frigorifique Supra® au GNC et un Supra® 1250 à moteur diesel. 

*** Tous les résultats et les données techniques du porteur Stralis NP d’IVECO sont basés sur la comparaison entre le porteur Stralis NP au GNC et le porteur Stralis Euro VI au diesel.

Constructeur

Equipementier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15