
Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant
Et même, déroutant à plus d’un titre. Car si beaucoup d’entre vous pourront aisément identifier ce camion,... lire la suite
Avec cet Unimog U5032 , le préparateur allemand Stone Offroad Design (SOD) entend concilier « Van Life » et grand luxe. Ce camping-car 4×4 ultra-premium a été spécialement conçu et développé par des carrossiers expérimentés ainsi que des spécialistes du tout terrain. Sa structure réalisée sur-mesure peut être découplée du châssis et utilisée indépendamment comme bungalow.
D’un PTAC de 14,1 t, il est proposé avec deux motorisations : un moteur Mercedes Euro 6 de 4 cylindres d’une puissance de 231 ch (SOD RISE 4×4-5032-4-231) ou un moteur Mercedes Euro 6 de 6 cylindres de 400 ch (SOD RISE 4×4-5032-6-400), couplé à une boîte automatique (EAS). Le prix catalogue de la version 400 ch est de 899 900 €!
Pour ce prix, le véhicule dispose de toute les options et aides à la conduite possibles : frein moteur hautes performances, direction assistée hydraulique, régulateur de vitesse, ESB, ABS, système de navigation, blocage de différentiel sur les essieux avant et arrière, contrôle de la pression des pneus, capteur de pluie et feux de route automatiques, vitre avant électrique transparente et chauffante, rétroviseur principal chauffant et réglable électriquement, caméra de recul avec moniteur, un volant multifonctions, système de verrouillage centralisé, climatisation automatique, des sièges avant à suspension pneumatique pivotants et chauffants.
Tous les sièges (avant et arrière) sont en cuir perforé avec matelassage nid d’abeille. Les panneaux latéraux et le ciel de toit sont en cuir et Alcantara. L’habitacle comporte également des applications en cuir nappa et les poignées en cuir ont des coutures matelassées à la main.
SOD y a aussi intégré son pack son et multimédia « maison » : système audio avec son optimisé, application de contrôle Smart Media et internet.
Côté design, la cabine « CrewCab » du SOD RISE 4×4-5032 rend hommage au légendaire Mercedes AMG G 63, et dispose d’une liste d’équipements là encore longue comme le bras : phares bi-halogènes, feux de jour, antibrouillards, une grille pare-pierres pour feux en métal, un treuil et un snorkel.
Sans oublier, des pneus tout terrain avec jantes peintes, une galerie de toit avec coffre de rangement en aluminium, une échelle arrière à bords arrondis, un éclairage de soubassement, deux barres lumineuse LED à l’avant (haut et bas), ainsi que des spots LED simples à l’arrière.
Le camping-car possède par ailleurs un treuil à enroulement auto et un auvent sur mesure. Son porte-bagages arrière peut supporter une charge maximum de 500 kg, soit le poids d’une roue de secours complète et d’un quad.
On retrouve les mêmes standards de qualité et de finitions premium dans la partie vie qui comprend un coin salon, une cuisine équipée, une véritable salle de bain, ainsi qu’une alcôve extensible électriquement.
Vue du coin salon en cuir de buffle et de l’espace cuisine qui dispose d’un réfrigérateur US avec congélateur, un appareil combiné four et micro-ondes grill, une plaque de cuisson à induction, ainsi qu’une hotte aspirante.
Équipées de voiles opaques anti-moustiques et de stores vénitiens, les nombreuses fenêtres et les puits de lumière sont en verre traité contre la chaleur et les UV. En configuration nuit, il est possible de déployer un lit flottant rabattable de 2 m par 2 en lieu et place du coin salon.
Le revêtement de sol et le revêtement mural ont un aspect marbre en grès cérame. Le revêtement de plafond a reçu un traitement acoustique et dispose d’un détecteur de fumée.
La salle de bain est équipée d’un sèche-serviettes électrique, avec toilettes sèches à séparation, lavabo sur pied en fonte minérale et douche italienne.
L’eau douce est stockée dans deux réservoirs de 200 l et les eaux grises sont recueillies dans un troisième de 150 l. L’installation sanitaire comprend une pompe à eau douce avec capteur de pression incluant filtre UV et sédiment/charbon, ainsi que des distributeurs multiples avec connexions pour circuits d’eau chaude et froide avec extraction externe. L’eau chaude est fournit par le pack climatisation qui assure aussi les fonctions de chauffage (par le sol), de filtration de l’air et de ventilation et climatisation.
L’alimentation en énergie est assurée par une batterie lithium-ion 24V d’une puissance de 10kW, alimentée grâce à des panneaux solaires sur la galerie. Le tout est piloté par un système de gestion Smart Battery Management.
On l’aura compris, le SOD RISE 4×4-5032 est le compromis idéal pour les baroudeurs fortunés attachés à leur confort. Et pour ceux qui s’y trouveraient encore à l’étroit, SOD leur proposera prochainement le SOD Peak 8×6. Conçu à partir d’un châssis de Mercedes Arocs 5 propulsé par un moteur de 510 ch, celui sera disponible à l’achat à partir d’octobre prochain pour la bagatelle de 1,7 millions d’euros.
Le futur SOD Peak 8×6 reprendra une base de Mercedes Arocs 5. Après l’appartement sur roues, voici la maison sur roues par SOD!
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire