• Actualités
    • Social

      Mardi 20 avril 2021

      Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

      La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué ce mardi matin que près de 400 000 salariés… lire la suite

      Social

      Mardi 20 avril 2021

      Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

      La sécurité routière étant l’affaire de tous les usagers de la route, les conducteurs de camions et… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 16 avril 2021

      Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM

      Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de… lire la suite

      Insolite

      Mercredi 14 avril 2021

      Travaux publics : 10 bulls au travail, ensemble !

      Après les quatorze finisseurs du mois dernier (cliquez sur ce lien pour lire l’article), voici une autre… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 a été dévoilé fin 2020 par la Fédération… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
      • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
      • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
      • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
      • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Convoi exceptionnel : 4 Mercedes Actros transportent un four autoclave

Convoi exceptionnel : 4 Mercedes Actros transportent un four autoclave

Publié le 26 juin 2020 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Constructeur

Il a fallu 4 tracteurs Mercedes-Benz Actros pour transporter un four autoclave d’un poids de 175 tonnes, sur une distance de 33 km, début juin en Allemagne. Un convoi exceptionnel confié au transporteur Paule.

Après des mois de planification, l’entreprise de transport exceptionnel Paule, basée à Stuttgart en Allemagne, a récemment livré un four autoclave de 175 t, pour l’entreprise Maschinenbau Scholz GmbH. Le four autoclave est un « réservoir » étanche au gaz dans lequel sont cuites des pièces en carbone sous 12 bar de pression et à une température de 250 °C. Le défi particulier de ce type de transport se concentre sur le centre de gravité élevé de la charge.


Les chiffres de cette opération atypique sont exceptionnels :

  • Masse du four : 175 t ; masse totale du convoi : 330 t ;
  • Dimensions : 25 m de long, 7 m de haut et de large ;
  • Remorque : semi-plateforme à 22 essieux à réglages hydrauliques ajustée à 1,07 m de hauteur ;
  • Hauteur maxi du convoi : 8 m ;
  • Tracteurs : 4 Mercedes-Benz Actros, dont 2 quatre essieux de 650 ch ;
  • 2 des 4 tracteurs étaient utilisés pour transporter l’autoclave, les deux autres le couvercle de 20 t et d’autres accessoires, d’une largeur de 8 m pour chacun d’eux ;
  • Longueur du parcours : 33 km entre Coesfeld (land de Rhénanie du Nord-Westphalie) et le canal Datteln-Ems à Lüdinghausen (Allemagne) ; durée du transport : 6 h.

6 heures de route

Le colosse, remorqué et poussé par les Actros, a quitté les locaux de l’usine dans la zone industrielle de Coesfled un soir à 22h. Après un voyage de 3 heures, le convoi a atteint le point critique du kilomètre 22, un carrefour à 90° dont les abords avaient été aménagés, avec la pose de panneaux au sol destinés à apporter du grip aux camions qui arrivaient à vitesse lente. Il était essentiel que le chargement ne dépasse pas un angle d’inclinaison de 5° afin d’éviter tout risque de basculement.

Photo : Foto.text – Grosse difficulté sur le passage de ce virage serré : l’Actros de tête a dû être secondé d’un autre tracteur pour retrouver du grip.

Mais le véhicule de tête, mené par Hermann Futterknecht, n’eut pas assez de grip dans ce virage serré. Dieter Wascher, dans le deuxième camion, a donc fait demi-tour, puis un détour de plusieurs kilomètres avant de faire une marche arrière pour rejoindre son collègue. Une fois les deux camions attelés l’un à l’autre, ce passage délicat a été avalé.

L’équipe a négocié sans peine les 50 derniers mètres du périple. Après 6 heures de route, le convoi d’un poids total de 330 t a atteint sa destination finale : le canal Datteln-Ems à Lüdinghausen. De là, il fut chargé sur une barge qui assura le transport de l’ensemble vers Rotterdam (Pays-Bas) où le tout devait prendre la mer.

 

Photo : Foto.text – Le four autoclave était transporté sur une distance de 33 km par les tracteurs Mercedes Actros de l’entreprise allemande Paule.

  • ← Camion-mystère : une vision du passé qui laisse perplexe (suite et fin)
  • Freinage d’urgence : troisième génération d’AEBS sur les Daf →

ActrosConvoi exceptionnelMercedes-Benz

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Volvo Trucks remporte un prix pour le design du FM

Le nouveau modèle Volvo FM a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de... lire la suite

Photos volées du futur nouveau camion Daf

Le magazine néerlandais Truckstar publie sur son site internet des photos « volées » de ce qui pourrait être... lire la suite

Le nouveau Renault T X-64 pour les marchés export

Après le Renault T X-port, Renault Trucks poursuit le développement de son offre de camions d’occasion à l’international... lire la suite

Vidéo : présentation de l’essai du camion MAN TGS 18-330

Fabien Calvet a essayé un des nouveaux camions de la gamme MAN TGS, en version porteur 19... lire la suite

Vidéo : présentation de l’essai du camion de chantier Renault C440

Fabien Calvet a essayé pour FranceRoutes le camion de chantier Renault Trucks C440, en configuration 6×4 avec... lire la suite

Camion électrique : plus de 200 Fuso eCanter en circulation

Le groupe Daimler a fait ses comptes : trois ans après le début d’une production à petite... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Social

    Les routiers de plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner

    20 avril 2021

  • Social

    Sécurité routière : sensibilisation aux risques aux passages à niveau

    20 avril 2021

  • Constructeur

    Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques

    20 avril 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France
    • Truck show les Ch’ti truckers les 4 et 5 juin 2022
    • Salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 à Paris
    • Fête du camion et du transport à Sainte-Sigolène (43)
    • Salon Pollutec à Lyon décalé du 12 au 15 octobre 2021
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur