Après des mois de planification, l’entreprise de transport exceptionnel Paule, basée à Stuttgart en Allemagne, a récemment livré un four autoclave de 175 t, pour l'entreprise Maschinenbau Scholz GmbH. Le four autoclave est un « réservoir » étanche au gaz dans lequel sont cuites des pièces en carbone sous 12 bar de pression et à une température de 250 °C. Le défi particulier de ce type de transport se concentre sur le centre de gravité élevé de la charge.
Les chiffres de cette opération atypique sont exceptionnels :
- Masse du four : 175 t ; masse totale du convoi : 330 t ;
- Dimensions : 25 m de long, 7 m de haut et de large ;
- Remorque : semi-plateforme à 22 essieux à réglages hydrauliques ajustée à 1,07 m de hauteur ;
- Hauteur maxi du convoi : 8 m ;
- Tracteurs : 4 Mercedes-Benz Actros, dont 2 quatre essieux de 650 ch ;
- 2 des 4 tracteurs étaient utilisés pour transporter l’autoclave, les deux autres le couvercle de 20 t et d'autres accessoires, d'une largeur de 8 m pour chacun d’eux ;
- Longueur du parcours : 33 km entre Coesfeld (land de Rhénanie du Nord-Westphalie) et le canal Datteln-Ems à Lüdinghausen (Allemagne) ; durée du transport : 6 h.
6 heures de route
Le colosse, remorqué et poussé par les Actros, a quitté les locaux de l’usine dans la zone industrielle de Coesfled un soir à 22h. Après un voyage de 3 heures, le convoi a atteint le point critique du kilomètre 22, un carrefour à 90° dont les abords avaient été aménagés, avec la pose de panneaux au sol destinés à apporter du grip aux camions qui arrivaient à vitesse lente. Il était essentiel que le chargement ne dépasse pas un angle d’inclinaison de 5° afin d’éviter tout risque de basculement.
Mais le véhicule de tête, mené par Hermann Futterknecht, n'eut pas assez de grip dans ce virage serré. Dieter Wascher, dans le deuxième camion, a donc fait demi-tour, puis un détour de plusieurs kilomètres avant de faire une marche arrière pour rejoindre son collègue. Une fois les deux camions attelés l’un à l’autre, ce passage délicat a été avalé.
L'équipe a négocié sans peine les 50 derniers mètres du périple. Après 6 heures de route, le convoi d’un poids total de 330 t a atteint sa destination finale : le canal Datteln-Ems à Lüdinghausen. De là, il fut chargé sur une barge qui assura le transport de l’ensemble vers Rotterdam (Pays-Bas) où le tout devait prendre la mer.