• Actualités
    • Réglementation

      Vendredi 15 janvier 2021

      FCO : adaptations exceptionnelles des conditions d’enseignement

      Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 26 décembre dernier prolonge jusqu’au 31 mars 2021 les… lire la suite

      Insolite

      Jeudi 14 janvier 2021

      Le calendrier des routiers Waygoo 2021 est disponible !

      L’appel avait été lancé en fin d’année dernière par le commissionnaire de transport Waygoo : réaliser un… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 15 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

      Comme plusieurs lecteurs l’ont signalé sur la page Facebook de France Routes, la pièce mystérieuse que transporte… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 08 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ?

      Voilà un transport exceptionnel comme il en circule tous les jours aux États-Unis. La pièce qu’il emporte… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Camions
  3. Cummins développe son propre camion à hydrogène ?

Cummins développe son propre camion à hydrogène ?

Publié le 26 mai 2020 par Marc DE SOUSA
LikeTweet+1

Equipementier

Cummins a dévoilé en octobre dernier son premier camion de classe 8, équipé d’une pile à combustible lors du salon d’Atlanta (NACV). Ce tracteur électrique 6×4  a été conçu et assemblé par les ingénieurs et techniciens du motoriste américain au Cummins Machine Integration Center (CMIC) situé à Columbus dans l’Indiana. Avec sa cabine courte (Day Cab), il a été pensé aussi bien pour le transport régional que pour les livraisons urbaines.

Jusqu’à 400 km d’autonomie

Ce camion hydrogène embarque une pile à combustible à membrane d’échange de protons (PEM) du canadien Hydrogenics, filiale du motoriste américain. Sa puissance est de 90 kW, mais celle-ci peut être augmentée selon les besoins par des incréments de 30 kW ou 45 kW (jusqu’à 180 kW). Le véhicule possède  également un pack de batteries lithium-ion de 100 kWh. Cummins annonce une autonomie maximale comprise entre 250 et 400 km, sachant que celle-ci peut être étendue soit par l’ajout de réservoirs d’hydrogène supplémentaires, soit en augmentant la pression de stockage du gaz (de 350 à 700 bar).

Pour son prototype de camion à hydrogène, Cummins délaisse le rouge – emblématique du motoriste – pour le bleu qui évoque l’eau rejetée en sortie d’échappement.


Une architecture électrique maison

Le motoriste américain a volontairement souhaité concevoir seul l’architecte électrique hydrogène de son prototype, sans faire appel à un constructeur de poids lourds. La plupart des composants essentiels du groupe moto-propulseur, comme la pile à combustible PEM, le système de contrôle et de commandes du moteur électrique, les faisceaux de câbles, ainsi que les boîtes de jonction), ont été développés en interne par les ingénieurs de Cummins et d’Hydrogenics. Toujours est-il que ce camion zéro émission reste un démonstrateur technologique et n’a pas vocation à devenir un véhicule de série.

En clair, Cummins n’a pas l’intention de changer de métier : « Nous n’avons jamais eu l’intention de fabriquer nous-mêmes des camions, précise le motoriste. Nous continuerons à concentrer nos efforts sur l’innovation du groupe moto-propulseur. L’objectif est de permettre à tous nos clients constructeurs (OEM) et aux utilisateurs finaux d’envisager comment la technologie Cummins peut contribuer à leur succès. Ce véhicule constitue une étape importante dans la collecte de données essentielles pour développer les bonnes solutions pour le marché et à se préparer pour les 100 prochaines années ».

La plupart des composants essentiels du groupe moto-propulseur, comme la pile à combustible PEM, le système de contrôle et de commandes du moteur électrique, les faisceaux de câbles, ainsi que les boîtes de jonction), ont été développés en interne par les ingénieurs de Cummins et d’Hydrogenics.


Une vraie stratégie hydrogène

Si Cummins entend fournir à ses clients un large portefeuille d’options d’énergie, avec des solutions diesel GNV, hybrides, ainsi qu’électriques (batteries et piles à combustible), l’équipementier américain a multiplié ces derniers mois les annonces autour de la mobilité hydrogène. Outre le rachat d’Hydrogenics, et la prise de participation au capital de Loop Energy (un fournisseur de prolongateur d’autonomie électrique pour pile à combustible), le motoriste américain a récemment signer un protocole d’entente sur la technologie hydrogène avec Hyundai Motor Company pour collaborer sur les marchés des véhicules commerciaux en Amérique du Nord.

 

Retrouvez un dossier consacré au camion à hydrogène dans votre FranceRoutes de juin 2020 (N°459) actuellement en kiosque chez votre marchand de journaux.

Pour être sûr de recevoir le magazine chaque mois : abonnez-vous en cliquant sur ce lien !

  • ← Cabines de camion : et si l’on ajoutait des vitrages ?
  • Camion-mystère : un sacré châssis ! →

6x4Cumminshydrogène

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Superbe dépanneuse Actros 1833 carrossée par Jigé

Exposé lors du dernier Salon du Dépannage sur le stand de JiGé International pour célébrer le cinquantenaire... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Réglementation

    FCO : adaptations exceptionnelles des conditions d’enseignement

    15 janvier 2021

  • Insolite

    Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

    15 janvier 2021

  • Insolite

    Le calendrier des routiers Waygoo 2021 est disponible !

    14 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur